Le dépôt film de l'O.T.C.F.
Merci à l'ami Jean-Marie Prévost pour ce texte qui nous présente le dépôt de films de l'OTCF : Office Technique du Cinéma Familial. Cet organisme lié aux institutions catholiques avait la main mise sur les salles estampillées "Familia" ou "Familial"... et qu'on appelait également le Cinéma du Curé...
C'est dans ce bâtiment situé à l'angle de la rue Saint-Genois et Sainte-Anne que le dépôt de film existait entre 1955 et 1974 avant de partir rue Pascal car le bâtiment était devenu trop petit vu le nombre de copies.
En entrant par la grande porte rue Sainte-Anne on accédait à une grande verrière (toujours visible sur Google Earth ) où était stockées les copies de films après un passage au bureau de vérification sur la droite ou au bureau de Mr Verheye, le responsable, pour déposer les copies. L'exploitant pouvait ensuite repartir avec les nouvelles copies. Les jours de changement de copies, c’était difficile de passer rue Sainte-Anne. Pour les retardataires, après la fermeture du stock de films, les copies restantes étaient déposées au café "L'Hirondelle" rue du Pas, actuellement un restaurant.
Au fond de la verrière se trouvait au sous-sol une salle de vision d'environ 15 places dénommée Art Ciné et qui a servi dans les années 1950 / 60. Cette salle avait été installée par la maison Lebrun de Lille.
Au bout de la rue Saint-Genois, dans le magasin qui fait l'angle avec la rue du Molinel se trouvait l'agence Delamare. Cette dernière vendait du matériel cinéma de marque National (matériel fabriqué par les entreprises Emon à Paris). Des projecteurs 35mm étaient exposés dans la vitrine .
Pour l'anecdote, en 1970, la rue Sainte-Anne à été fermée pendant plusieurs jours pour permettre le tournage de "Max et les Ferrailleurs " de Claude Sautet pour la scène du restaurant au "Grill Sainte-Anne", ce qui a posé de nombreux problèmes pour l'accès au stock de films.
La Rue Saint-Genois |
2 rue Sainte-Anne |
Commentaires
Enregistrer un commentaire