Les cinémas du Crotoy et de Rue
L'ami Jean-Marie Prévost nous apporte quelques précisions historiques sur les cinémas du Crotoy mais aussi la salle de Rue, commune située à proximité du Crotoy.
Au Crotoy, il existait le cinéma Vox au 13 avenue Jules Verne avec une capacité de 320 places. Il a été construit au début des années 50 et Georges Barras en est le directeur. Cette salle ferme au début des années 1970. Actuellement détruit c'est un parking et malheureusement, il n'y a pas de photos connues de ce lieu... Si quelqu'un en possède une, cela nous intéresse ! .
Ci-dessus, en plein centre de l'image avec une flèche noire, nous trouvons le cinéma La Potinière, quai Courbet ou l'Estacade, construit vers 1950 avec une capacité de 500 places. Il avait la particularité d'avoir une banquette en fond de salle réservée au marins ( ce type d'installation-réservation existait aussi au Rio ou au Cinéma des familles à Etaples). Cette salle est dirigée par Charles Sueur qui, avant de s'occuper de cinéma, travaillait à paris chez L M T département transformateurs pour cinéma... A la Potinière, l'écran était de 7 x 3 m , la cabine était en poste double de marque Universel 35mm avec la chaîne sonore de même marque. En 1974, Mr Sueur remplace ce matériel par une cabine C M C Victoria 18 35mm automatique car à cette époque, il exploite aussi le Vox à Fort Mahon (même matériel de cabine installe en 1972 ). Afin de pouvoir exploiter ces deux cinémas, c'est son frère qui tient un commerce de radio-télévision juste à coté du cinéma (une maison rouge ) qui fera fonctionner le cinéma quand Mr Sueur est à Fort Mahon. La salle fermera vers 1985 et le matériel sera démonté. La cabine sera réinstallée au cinéma Vox se Saint-Ouen dans la Somme, petite commune entre Abbeville et Amiens et ou il est toujours installé. Le cinéma sera vendu et démoli pour devenir un hôtel, voir ci-dessous.
Charles Sueur exploite aussi le cinéma Rex à Rue, place Anatole Gosselin. Ce cinéma est situé après la porte d'entrée (voir photo ci dessous). Au dessus de cette porte, il y avait antérieurement les panneaux d'affiches 120x160. Le cinéma se trouvait dans une cour avec un écran de 6 m x 2.55 m. Il avait une particularité : la cabine se situait dans le coin à droite du mur du fond de la salle en regardant l'écran et il y avait donc des déformations d'image qui devenait un trapèze. La cabine était de 2 poste 35mm type Ernemann 3 et la chaîne sonore était de marque Lebrun. Ce cinéma a fermé vers 1970. Actuellement, il se peut que le musée des frères Caudron, juste à coté, ait repris une partie du bâtiment. Il à aussi exploité pendant quelques années le cinéma Pax à Quend. Il se peut que les cousins qui sont toujours dans la région aient récupéré des documents lors de la disparition de Mr Sueur. Si vous êtes un cousin, si vous les connaissez, tenez nous au courant, faites le nous savoir !
bonjour, à tout hasard, savez-vous si le local où se trouve le restaurant "la bonne franquette", 6 place Jeanne d'Arc au Crotoy, était un cinéma
RépondreSupprimerBonsoir ds le temps la bonne franquette était un garage automobile
Supprimer