Le Cyrano de Crécy-en-Ponthieu
Le Cyrano se trouve place du marché à Crécy-en-Ponthieu, à proximité du Crotoy dans le département de la Somme.
Ce cinéma a été construit vers les années 1960. Il est l'un des rares cinémas en France à être doté d’un écran type " Super Heraclorama " : un écran courbe de 180° fait en lames de plâtre de plus ou moins 15 cm posées à la verticale avec un objectif spécial donnant une impression de relief à l’image. Le procédé est crée par l’inventeur Jules Hourdiaux, natif d’Amiens. (Voir sur internet Heraclorama : https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_H%C3%A9raclorama et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Hourdiaux)
Ce cinéma de 334 places est exploité au début par le service cinéma de l’abbaye de Valloires (ce service possède en autre le Rexy de Merlimont et le Familia de Samer). Le directeur en est l’abbé Platevoet.
Il est un des rares cinéma hors du département du Nord dans les années 1950 à 1970 à être programmé par L’OTCF de Lille, le département de la Somme dépendait alors de la grande région parisienne.
Vers 1980, le service de l’abbaye cessant cette activité, le Cyrano est repris par la mairie et Mr Cazau, professeur dans la région, est nommé responsable. L’exploitation reprend avec la refonte complète de la salle et la pose d’un écran classique vers 1985. L’architecte qui mène cette rénovation est Mr Lebrun de Crécy. Dans le même temps, Mr Cazau rouvre le Familial d'Albert en apportant des modifications à cette salle avec le rachat de la cabine victoria 18 Cinemeccanica du cinéma Palace de La Fere exploité par Mr Thuet qui était fermé depuis plusieurs années. Mr Cazau programme quelques temps le Cinéma Théâtre de Ham. Il est appelé par UGC et dirigera, après son départ de Crécy, l’UGC Danton, puis UGC Ciné Cité de Lille.
L’exploitation du cinéma continue ensuite avec d’autres responsables.
La cabine de 1960 était de 2 postes doubles 35mm de marque Phillips type fp20 avec amplification M2 de la même marque. Puis, il y a passage à une seule machine dans les années 1984 avec un dérouleur grande bobine et l'adjonction d’un projecteur 16mm. La vidéotransmission par satellite fait aussi son apparition dans cette salle. C'est même une des premières salle de la Somme à en être équipée. La première représentation en vidéo-retransmission en directe de King Créole et les Coconuts, en spectacle à Paris, a nécessitée une parabole de 2.50 de diamètre, posée sur une remorque devant le cinéma. Le projecteur installé au plafond de la salle était un tri tube de Sony type 2020 posé par les Entreprises Rousselle d'Amiens. Par la suite, la parabole fut installée sur le haut de la façade du cinéma.
Dans les années 2000, le projecteur est changé : un V5 CMC grande bobine est posé avec le Dolby. Puis, ce sera le projecteur numérique de type barco vers 2013. Cette salle fonctionne toujours ! Elle devra faire face au futur méga CGR de 8 salles prévu pour 2018 à Abbeville en remplacement des 3 salles du Rex qui devrait fermer lors de l'inauguration du futur complexe.Le Cyrano au tout début des années 70 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire