Le cinéma Palace de La Fère

Jean-Marie Prévost nous propose quelques informations, documents et même une vidéo du cinéma Palace de La Fère, dans l'Aisne. Cette salle a 450 places et un écran de 8 mètres sur 3,5 m. En 1950, son directeur est Gaston Thuet. Charles Trepant reprend ensuite l'exploitation quelques années jusqu'à la fermeture définitive de l'établissement en 1985. Tout le matériel et les fauteuils sont alors revendus. 
Ce cinéma fut d'abord équipé de poste doubles 35mm de type M2 de la marque national avec lanternes Reinarc de la marque Juliat. La chaîne sonore était de marque C M C et ampli C65T2 et les enceintes de scène étaient de la même marque. Dans les années 72, Mr Thuet modernise la cabine en rachetant la cabine victoria 18 de marque C M C du cinéma de Charleville. Cette même cabine sera démontée et réinstallée à Albert dans les années 86/87.
Ce cinéma se trouvait dans une cour après avoir passé sous la porte cochère. Dans ce passage pour aller dans la cour  étaient disposées de part et d'autre les photos et affiches des films à venir.
Ci-dessous, une petite vidéo tirée d'un film tourné vers 1963 nous montre l'animation devant ce cinéma. Un merci à Mr Degongeville de C V P  pour cette vidéo .







Commentaires

  1. photo et vidéo réalisées le 19 mai 1963 lors du bouquet provincial.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai connu ,c'est même là que j'ai appris à lire, je lisais à haute voix tous les textes qui passaient sur l'écran ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés