Le Kernevel Palace de Sinceny

Un grand merci à Jean-Marie Prévost pour nous proposer ces deux photos. Il s'agit d'un cinéma de la commune de Sinceny dans l'Aisne, près de Chauny, à quelques kilomètres de Noyon. Son nom est le cinéma Kernevel Palace, géré par Mr Kernevel d'origine bretonne. Cette salle, visible également sur le côté sur la seconde carte postale ancienne, fut détruit par les allemands en 1917. 
Elle ne fut pas reconstruite. Actuellement, c'est la cour d'une école.
Voici quelques souvenirs de René Chaineaux, un habitant Sinceny : "Je ne sais pas en quelle année il a cessé son exploitation, mais, quand j’étais gamin, à la sortie de l’école, on allait parfois y jouer, bien que ce soit défendu à cause de son délabrement. Autant que je me souvienne, il n’y avait plus d’équipements, mais il y avait encore le balcon et la scène. Le bâtiment a été rasé dans les années 50 pour laisser la place au nouveau groupe scolaire."





Commentaires

  1. Merci pour ce petit article, qui je pense, est inexact. L'artiste Fernand COCHET (1869-1940) né à Sinceny et résident également à Sinceny a débuté comme artiste travesti et imitateur de chanteuses puis il crée en 1903 un personnage de barde breton (alors qu'il n'a rien de breton) c'est M de Sternac. En 1906, il rencontre Michel Vera avec qui il fonde les Kernevel. Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés