Des vidéos amateurs et autres autour de Lens et Liévin

Des passionnés de vieilles bobines, de vieux films amateurs proposent des petites pépites sur une page facebook, le tout sans contrepartie financière comparée à certaines ""cinémathèques régionales"". Autour du concepteur Frédéric Alexandre, des vidéos sont en ligne proposant une vision intimiste et personnelle du secteur lensois. Voila ce que devrait être une vraie Cinémathèque, des images simples, des amoureux de l'image cherchant à faire partager ces petits films amateurs numérisés et mis à disposition. Je vous invite vivement à parcourir cette page facebook et à vous y inscrire afin d'en suivre les publications. Connaissez vous d'autre pages de ce genre d'autres secteurs des Hauts de France ? 

Capture d'écran de la page facebook


La page facebook :
https://www.facebook.com/filmslievin/?fref=ts

Parmi les films réunis sur cette page facebook, notons une petite vidéo qui nous tient à cœur, son nom est tout un programme et résume l'ambition de cette vue : "projectionniste, disparition d'un métier". Dans une ambiance "cinema Paradiso", une réelle découverte de ce pan de notre histoire culturelle. Pour les phobiques de facebook (y en a), cette vidéo (et d'autres) est disponible sur youtube, voici le lien... et vous trouverez aussi ci-dessous la vidéo.
Pour information, d'après Jean-Marie Prévost, le stock de film que l'on voit au milieu de la vidéo, lorsque l’opérateur ramène le film au stock après démontage le mardi, c'est le stock de la Socofilm, rue Pascal à Lille. Le vérificateur de film est la dernière personne qui y travaillait et je crois que son prénom était Joël.
Bravo à Frédéric Alexandre !!
https://www.youtube.com/watch?v=1I8oTIjt_BU

Capture d'écran montrant une salle liévinoise mythique...
 Le film...


Commentaires

Articles les plus consultés