Les cinémas de Vieux-Condé
L'ami Jean-Marie Prévost nous donne des informations historiques concernant les deux salles de cette ville de 10.000 habitants dans l'arrondissement de Valenciennes.
Le cinéma Familia est situé au 21 rue Gambetta. Depuis, il a été transformé en salle de spectacles. Il possédait 400 places. En 1950 c'est Mme (ou Melle ?) Sireuil et Mr Descamps qui gèrent ce cinéma. Puis, vers 1960, c'est toujours Mme (ou Melle ?) Sireuil et Mr Descarpentries qui s'en occupent. La date de fermeture est malheureusement inconnue...
Ce bâtiment est devenu aujourd'hui l'Espace Boris Vian.
Voici un article de La Voix du Nord du 29 mai 2014, signé par Dominique Wibaut et qui lui est consacré :
Voici un article de La Voix du Nord du 29 mai 2014, signé par Dominique Wibaut et qui lui est consacré :
http://www.lavoixdunord.fr/region/vieux-conde-l-espace-boris-vian-un-patrimoine-a-ia27b36959n2170933
Un autre cinéma fait son apparition à Vieux-Condé entre 1950 et 1960 : le Caméo situé au 7 place de la République. Il possédait 550 places et était géré par le circuit de cinéma de Mr Charles Lahaye et Mme veuve Huart. Ces exploitants avaient aussi les cinémas Américain et Apollo à Wingles, les Varietes à Pont-à-Vendin, le Rio à Annay-sous-Lens, puis, dans les années 80, ils exploiteront le complexe Sully à Béthune jusqu'à sa fermeture.
Cette photo ci-dessous est le seul bâtiment trouvé, place de la République, sur Google Map et ressemblant à un cinéma. Nous sommes à la recherche de photos de ces cinémas (comme de tous les autres d'ailleurs...).Si vous êtes également de la famille de Mme Sireuil, Mr Descamps et de tous ceux nommés dans ce message ou les autres, nous recherchons des documents et informations...
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous contacte pour apporter des précisions sur le cinéma familia. Je précise au passage qu'il n'existe plus aujourd'hui (espace Boris VIAN et une grande partie de la rue Gambetta sont détruits depuis 2017 pour la construction de logements sociaux et commerces).
Le terme familia vient de famille car ce cinéma était exploité en famille. Avant la guerre mon arrière arrière grand mère Joséphine LECLERC épouse SIREUIL exploitait déjà le cinéma en plus d'une salle des fêtes et d'un hôtel sur Vieux-Condé. Après la guerre, l'exploitation du cinéma s'est fait avec des associés DESCAMPS et toujours Joséphine Leclerc épouse SIREUIL. En 1955 au décès de Joséphine Leclerc épouse SIREUIL, les associés DESCAMPS sont sortis et le cinéma part aux 2 filles madame Léona épouse BOUEZ et mademoiselle Léa SIREUIL qui héritent du cinéma et de son fonctionnement. Dans les faits, c'est le gendre de Léona SIREUIL épouse BOUEZ, Claude DESCARPENTRIES, qui va reprendre dans les faits, le fonctionnement et la modernisation du cinéma de 1956 à 1980. Durant cette période toute la famille participe à faire fonctionner le cinéma (confiserie, glace, caisse pour les places) outre les propriétaires, mais aussi les 2 filles et petits enfants de madame Léona SIREUIL épouse BOUEZ. Le cinéma ferme en 1980 suite à un problème de santé de monsieur Claude DESCARPENTRIES, le cinéma ferme à l'été 1980. l'année précédente Mademoiselle Léa SIREUIL décède, laissant la propriété du cinéma entre les mains de Léona SIREUIL épouse BOUEZ, le cinéma est vendu à la commune peu avant le décès de cette dernière fin 1981. La commune le conservera 35 ans en le transforma en espace de réunion au cours des années 1990.
Voilà pour ces précisions.
Cordialement