Le cinéma Variétés de Aubigny-en-Artois

Peu à peu, le temps efface les souvenirs du cinéma Variétés de Aubigny-en-Artois. 
Petite ville sur l'axe Arras / Saint-Pol-sur-Ternoise, Aubigny subit la périurbanisation de son territoire et devient une ville-dortoir. Petit bourg rural, c'était "LA ville" comme on disait jusqu'aux années 70 quand les paysans et agriculteurs des campagnes environnantes devaient se rendre vers la localité importante toute proche pour y trouver la banque, la Poste, un vétérinaire, quelques commerces et, le marché hebdomadaire... Peu à peu, les activités économiques ont muté, la population a évolué, et les commerces comme les services publics ont accompagné ces changements. Comme la boucherie du coin, l'épicerie ou la mercerie, le cinéma implanté à Aubigny depuis des décennies a décliné puis a fermé ses portes. Il a déserté les petits villes. La salle a été abandonnée pour finalement être détruite. A sa place... un parking et un agrandissement de la Poste toute proche. Les souvenirs de ce cinéma disparaissent. Son illustre exploitant qui s'est ensuite installé à Bray-Dunes pour y vivre sa retraite, Fortuné Viart est décédé en décembre 2009. Cela faisait déjà des années que le salle avait été rasée. 
Si des lecteurs ont des souvenirs de ce cinéma, des anecdotes, des documents, pas de souci, ce blog leur ouvre les portes !! Des historiens amateurs et érudits locaux de Aubigny s'ils ont des connaissances sur Aubigny et ce cinéma, je suis à eux... 

Ci-dessous, deux photos, la première une carte postale ancienne dénichée par Bernard Warin. La seconde est une vue Google StreetView du même endroit de nos jours. 




Cette salle a déjà fait l'objet de deux fiches dont voici les liens :
 http://cinemasdunord.blogspot.fr/2009/02/les-varietes-daubigny-en-artois.html
 Hommage aussi à son illustre propriétaire, Fortuné Viart :
 http://cinemasdunord.blogspot.fr/2010/08/hommage-fortune-alcideviart.html


Commentaires

Articles les plus consultés