Hommage à Fred Personne...



C'est un visage emblématique du cinéma régional qui nous a quitté cette semaine. Un acteur reconnaissable, un grand second rôle, un Monsieur discret, charmant, espiègle, tendre et sincère qui est parti. Fier de sa région, Fred Personne, né à Auchel en 1932, n'a jamais caché ses origines et sa région. Il en était même devenu au fil de ses rôles un porte-parole. Fred Personne s’est passionné pour le théâtre lors de ses études universitaires, à Lille. Comme beaucoup de gens de la profession, il quitte alors sa province natale pour rejoindre Paris où il se forme au centre dramatique national itinérant des Tréteaux de France. Là, il multiplie les rôles de figurant sur les planches, puis au cinéma et à la télévision dans des épisodes des Cinq dernières minutes ou des téléfilms. Grand second rôle des écrans, des petits comme des grands, on reconnaissait sa bouille et il jouait à fond du décalage entre sa carrière et son nom de famille...  C'était Personne... il adorait jouer avec son patronyme qui n'était pas un pseudonyme car Personne est son vrai nom, Fred, le diminutif d'Alfred son vrai prénom. 
Séries, films, téléfilms, théâtre, Fred Persétait un vrai touche à tout. 
André Cayatte, Yves Allégret, Claude Zidi, Yves Boisset, Claude Berri, Robert Enrico, Cédric Klapisch, et bien sur Danyboon ont fait tourner Fred Personne dont la silhouette est, à chaque fois, remarquée. 
Pour beaucoup de spectateurs (et maintenant de téléspectateurs), il est Mr Vasseur, un grand personnage de "Bienvenue chez les Ch'tis". C'est le premier client que rencontre le directeur de la poste, Kad Mérad, fraicheemnt arrivé. Lui parlant en patois qu'il connaissait si bien, Fred Personne-Vasseur perturbe le directeur qui ne comprend rien au phrasé du auchellois venu raconter ses problèmes de compte en banque... 

La fiche wikipédia du grand Fred avec sa filmographie, séries, théâtre, etc... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Personne





Commentaires

Articles les plus consultés