Alfred Machin, un pionnier blendecquois !
Le Centre historique de La Coupole d'Helfaut rend en cette fin juillet un hommage à Alfred Machin. Réalisateur de l'écurie Pathé, Alfred Machin est un audomarois pur souche, née à Blendecques à côté de Saint-Omer le 20 avril 1877. Par son oeuvre marquée notamment par la Grande Guerre, la coupole a décidé de projeter certains films de Machin lors des commémorations du début de la la Grande Guerre, avec un ciné-concert de prestige et en invité d'honneur Jacques Cambra.
Machin est un des réalisateurs les plus prolifiques de France. C'est également un pionnier dans le domaine du documentaire et il a également été l'un des créateurs du Service Cinématographique des Armées, l’ancêtre du SIRPA et de l'ECPA, devenu la DICOD, le service de documentation et d'information des armées. A ce titre, il a réalisé des vues de tranchées et des images de la bataille de Verdun. Il fait tourner de nombreux animaux dans les studios qu'il crée à Nice où il décède en 1929.
Amis conteurs, réalisateurs à la recherche d'un sujet en or, écrivains en panne d'inspiration.. lisez la passionnante mais trop brève biographie de Wikipédia consacrée à Machin et vous êtes déjà transportés des rives de l'Aa à ceux du Nil, des griffes d'une panthère au cœur des tranchées, et de Charles Pathé aux vicissitudes à créer un cinéma belge... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Machin
Quelques vues de Machin sont disponibles sur Youtube, notamment ses vues documentaires au cœur de l'Afrique, ainsi qu'un de ses chefs d'oeuvre : le Moulin maudit
Un de ses films les plus importants est le mélodrame : Maudite soit la guerre, tourné en 1913. Oeuvre d'anticipation, sortie peu de temps avant la première guerre mondiale, il montre avec justesse, quelques mois avant les premiers massacres de masse des soldats, les ravages d'une guerre moderne. C'est ce film qui sera projeté lors du cinéma-concert à la Coupole par Jacques Cambra.
Fiche de Maudite soit la guerre avec le synopsis
Commentaires
Enregistrer un commentaire