Une affiche d'un cinéma itinérant à Le Quesnoy

Voici un nouveau document qui va accompagner le fonds pour les prémices de ce qui peut devenir la Maison Régionale du Cinéma. Il s'agit d'une belle affichette encore intacte et découverte récemment. Elle évoque le passage du Modern'-Ciné Parlant au théâtre municipal de la ville du Quesnoy. Les deux grands films à l'affiche nous permettent de donner une année : "Le Refuge" et "Azaïs" sont sortis en 1931 L'idéal serait maintenant de faire parler ce document, de retrouver trace du passage du Modern'Ciné Parlant dans les journaux locaux de l'époque et ainsi mettre un nom derrière cette structure. L'existence de cette affiche nous montre également que, contrairement à une idée reçue, la grande vague des tourneurs proposant du cinéma itinérant ne s'est pas arrêtée avec l'apparition des premières salles sédentaires avant la première guerre mondiale, et que ce phénomène a perduré pendant l'entre-deux guerres. De plus, ce type d'exploitation n'était, à cette époque pas réservé aux petites villes de campagne et que même un ville moyenne comme Le Quesnoy accueillait des cinémas itinérants dans les locaux municipaux. Enfin, ce document est à rapprocher avec une autre affiche disponible sur le blog et proposant du cinéma dans la commune de Herzeele avec une installation itinérante tenue par Arthur Banelle.


Un grand merci à l'ami Bernard Warin qui m'a permis de découvrir ce document sur le site marchand leboncoin.fr !! 
Et un grand merci à Mr J-C E. de Salesches pour avoir confié ce document à la Cinémathèque du Nord-Pas-de-Calais en gestation. Il rejoindra ainsi l'ensemble des autres documents.

Commentaires

  1. Document intéressant mais je ne vois pas la date ? Mon grand père qui tenait un cinéma à Le Quesnoy aux alentours des années 1928 , ma mère avait 5 ans à l'époque! avait arrêter ses fonctions de projectionniste et ma grand mère pianiste derrière l'écran du fait de l'arrivée du cinéma parlant .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés