"Les petits meurtres..." à Douai

La série à succès "Les petits meurtres d"Agatha Christie" reprend son rythme de tournage dans la région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd'hui, c'est Douai qui est le lieu de tournage de nouveaux épisodes pour France 2 pour une diffusion à la rentrée. Si vous avez assisté à ce tournage, figurants, etc... N'hésitez pas à laisser un petit mot et des anecdotes.  La Voix du Nord relate le tournage avec un article de Françoise Tourbe. Cet article est accompagné de 1 photos que je vous invite à aller voir sur le site du journal : 
Douai a pris la pose et présenté son plus beau profil, mercredi, lors d’un tournage de « Petits Meurtres d’Agatha Christie »… Pour accueillir Samuel Labarthe, alias le commissaire Laurence dans cette série policière en costume de France 2, elle s’est même mis du bleu aux cieux… Ambiance...
Du poisson à 3 F le kilo. Des voitures d’un autre âge. Des dames en tailleurs et bibis colorés. Des messieurs en costumes étriqués… Douai semblait flotter dans une faille spatio-temporelle pour le tournage des Petits Meurtres d’Agatha Christie.
Réalisée par Marc Angelo, la série réunit régulièrement près de cinq millions de spectateurs, le vendredi soir, sur France 2, et réalise « la meilleure audience de la chaîne en ce qui concerne les fictions françaises », se félicite Laurent Chiomento, le directeur de production. Son équipe a posé ses pieds de caméra sur la place du Marché-aux-Poissons et rue de l’Université, hier, toute la journée, afin de tourner deux scènes d’extérieurs s’intégrant dans deux épisodes différents : Pourquoi pas Evans (pour la place du Marché) et Témoin muet, (pour la rue de l’Université). Ils passeront tous les deux à la rentrée, en septembre ou octobre.
La salle des fêtes de l’hôtel de ville était, pour sa part, transformée en salon de coiffure, de maquillage et en réserve de costumes pour les figurants. À voir le soin extrême apporté pour doter chacun d’une personnalité propre, on comprend mieux ce qui fait le succès de cette série, très aboutie, très soignée, dont l’esthétique tirée à quatre épingles fait parfois penser à un film de François Ozon. Le changement d’époque, des années trente on est arrivé dans les années cinquante-soixante, et de personnages principaux, le commissaire Larosière et son fidèle Lampion cédant la place au commissaire Laurence et à la journaliste (de La Voix du Nord) Alice Avril, auraient pu dérouter les téléspectateurs, en début de saison. Il n’en a rien été, grâce, peut-être, à l’ambiance si identifiable de la série.

Ce n’était pas la première fois que Laurent Chiomento tournait à Douai : « Il reste des tas de lieux préservés, ici, ce qu’on ne trouve plus vraiment à Lille où vous avez toujours une vitrine de magasin de fringues dans le champ, explique-t-il. Et puis, il y a la lumière du Nord. Tous les réalisateurs vous le diront. Il y a des nuances, ici, qu’on ne trouve pas ailleurs. »

Commentaires

Articles les plus consultés