Le Modern'Ciné de Le Quesnoy
L'ouvrage de Jean-Marie Deudon consacré à la ville de Le Quesnoy et paru aux éditions Alan Sutton dans la célèbre collection "Mémoire en Images"nous propose une vue intérieure du cinéma de la ville pendant l'entre deux guerres. Voici ce que raconte l'auteur à propos de cette salle : "Le Modern'Ciné était autrefois la caserne Palavicini. C'est en 1921 que la caserne est remise à la ville. En 1924, des travaux importants sont entrepris. Ils vont durer cinq ans. Le cadre de la scène permet à Luc Olivier Lesieur, un artisan parisien âgé de 20 ans, de réaliser l'une de ses œuvres les plus marquantes : un décor en mosaïque. C'est le dimanche 3 février 1929 qu'un gala théâtral, organisé par les anciens combattants, inaugura un cycle de grandes manifestations."
Il semble à la lecture de ce compte-rendu, que l'oeuvre de Luc Olivier Lesieur soit importante. Cet artiste est également responsable de la décoration intérieure de l'église de Berck-sur-Mer. Mais il est bien difficile de trouver d'autres informations plus importantes. Qu'est devenu également l'oeuvre de cet artiste dans cette salle de cinéma ? Merci de nous tenir au courant si vous avez l'info...
Si vous connaissez d'autres cinémas dans cette commune comme par exemple le Modern' dans les années 50 (est-ce d'ailleurs la même salle mentionnée plus haut ? Et qui se situait rue Baillon et était dirigée par Mr Dumortier), si vous avez de la famille qui a tenu une de ces salles, si vous avez fréquenté une des salles de le Quesnoy, contactez moi ! Si vous connaissez quoique ce soit sur le cinéma sur Le Quesnoy et environs, contactez moi ! Si vous avez des films amateurs des années 50 à 80 sur Le Quesnoy, contactez moi !
Bonjour ! je viens de lire votre article ! effectivement mes grands parents coté maternel on tenu un cinéma à Le Quesnoy . Je ne sais pas s'il s'agit de celui ci sur la photo . Mon grand père Gustave Fleurman était projectionniste et ma grand mère pianiste , jouait le piano derrière l'écran elle s'appellait Jeanne Dujardin ! La soeur de mon grand père tenait la caisse à l'entrée du cinéma . il se trouverait non loin des fortifications de Vauban . Ce que m'a raconter ma Maman qui était agée de 5 ans à l'époque et habitait le Quesnoy . d'après ce que elle nous a raconter il aurait du arrêter ses fonctions du fait du décès de ma grand mère et de l'arrivée du Cinéma parlant; je crois savoir mais ne suis pas certaine que mon frère possèderait une photo de mon grand père projectionniste je vais me renseigner sur ce point ! Plus tard avec ma mère et mon père nous avons été visiter les remparts de Vauban et nous expliquait que ce cinéma se trouvait sur une petite place ; voici en gros ce que je peux dire pour information à l'histoire de ce cinéma !Salutation Brigitte Uras
RépondreSupprimerBonjour. Avez-vous des documents photos de votre grand-père ? Cordialement O Joos
SupprimerBonjour ! Au hasard d'une recherche photographique sur le web du Cinéma le "Modern'Ciné" je suis tombé sur votre article. Mes parents encore vivants, 84ans pour ma mère et 91ans pour mon père, ont tenu ce cinéma durant une bonne quinzaines d'années. C'était dans les années 65/85 environs. J'étais moi même un peu projectionniste. Je me souviens par exemple à la sortie de My Fair Lady, deux jolie femme vétues comme à la belle époque, ou bien la géniale coccinelle "Choupette" devant le cinéma à la sortie du film et tellement d’anecdotes encore savoureuses ! Il y avait un bus aussi qui passait dans tous les villages pour amener des clients au cinéma qui était à cette époque une vraie attraction incontournable..
Supprimerpour me contacter contact@crashword.fr ( richard)
Supprimer