Le Palace de Valenciennes au centre d'une vaste restructuration immobilière
Le Palace de Valenciennes a déjà fait l'objet de nombreux articles sur ce blog. on s'étonnait souvent de l'état d'abandon de ce bâtiment et on montrait également qu'il s'agissait d'un joyaux architectural de l'Art Nouveau, typique de la reconstruction d'après la première Guerre Mondiale et il était honteux qu'un tel bâtiment soit oublié.
La Voix du Nord, édition de Valenciennes, datée du 10 avril, évoque le dossier de ce cinéma à l'abandon. Ce dernier va être l'objet d'une transformation et réhabilitation totale. Ce projet se place dans un ensemble plus vaste, englobant l'ensemble de ce quartier. J'ai contacté la mairie pour évoquer l'idée d'une Maison Régionale du cinéma en lieu et place du Palace avec façade intégralement respectée, respect des lieux et de son esprit... Réponse laconique des services municipaux... Non !
Voici l'extrait de l'article signé par Vincent Tripiana évoquant le Palace :
Notons dans cet extrait d'article que "il s'agira de logements privés, de standing, visiblement"... Une fois de plus, on chasse la mixité sociale dans un quartier, on embourgeoise le centre-ville et on fait fi de l'âme d'une ville...
Espérons que les édiles, architectes, concepteurs de ce quartier en mutation respecte l'esprit des lieux et que la façade du Palace soit divinement restaurée. Nous suivrons bien sur cela de prés... Si un lecteur valenciennois peut nous envoyer des photos lors des travaux, c'est avec plaisir qu'elle s'afficheront ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire