Une année en demi-teinte pour les cinémas de la région...

Peu à peu, au fil des jours, les cinémas de la région donnent leurs chiffres de fréquentation pour l'année 2012. Faute de locomotives "Intouchables" ou "Rien à déclarer", nos toiles blanches sont en recul par rapport à 2011. Le Kinepolis reste le leader des entrées mais le navire amiral du groupe Bert, comme tous les autres cinémas de la région, est en recul par rapport aux 12 mois précédents de près de 11 % ! Avec plus de 2 millions d'entrées, il est cependant le 3ème cinéma de France derrière l'UGC Les Halles et l'UGC de Bercy, et donc le premier cinéma de province ! Les cinémas de la région suivants sont l'UGC de Villeneuve d'Ascq qui stagne, l'UGC Lille (-5%), le Gaumont Valenciennes (-11%), le Cinéville de Hénin-Beaumont (-3%) et le Gaumont de Coquelles - Calais (-10%). Le cinéma Stars de Boulogne-sur-Mer a comptabilisé près de 200 000 entrées. Cette fréquentation est elle aussi, en baisse par rapport à 2011. La faute à l'absence de grosses locomotives, raconte Jacky Lebas, directeur et qui, prochainement, va passer la main. Twilight 5, l'âge de glace 4, le Marsupilami et Skyfall sont les films ayant cartonné au complexe boulonnais, comme un peu partout dans la région.
L'année écoulée a vu la digestion de l'AMC de Dunkerque par le groupe O Ciné, la reprise su groupe de Michel Vermosen par un indépendant, la réussite des petites structures comme le Regency de St-Pol-sur-Ternoise et d'autres petits événements que nous essayons tant bien que mal de relayer ici...
La numérisation complète du parc de salles de cinéma est en bonne voie de concrétisation et la région va pouvoir dans quelques mois afficher un parc numérique de près de 100 % des salles : les grands complexes sont déjà pourvus de cette technologie et les petites salles s'équipent, à l'image du Travelling de Courrières qui a fait l'objet d'article sur ce blog. Cela ne va toutefois pas sans mal avec la fermeture constatée il y a quelques jours du cinéma Gérard Philippe de Wasquehal, "pour une durée indéterminée" mais certainement plusieurs mois depuis ce 1er janvier... En souhaitant que cette éclipse ne soit pas définitive face au prix onéreux de ces nouvelles installations.
Pour l'année à venir, l'offre de cinéma va cependant s'étoffer avec des salles en gestation comme le fameux Cinos de Berck-sur-Mer en bonne voie de concrétisation, ou le nouveau cinéma de Fourmies. D'autres projets sont bien avancés comme à Armentières, actuellement en construction et dont on peut espérer la réalisation d'ici à la fin de l'année et qui retirera certainement quelques entrées au Kinepolis l'année prochaine... Enfin, peu à peu, des cinémas sortent des cartons comme à Hazebrouck par exemple ou le serpent de mer béthunois...
Au fur et à mesure des communiqués de presse et des articles de presse, ce bilan de l'année 2012 des cinémas du Nord-Pas-de-Calais sera certainement encore étoffé.
N'hésitez pas à intervenir, à donner votre avis, à commenter...

Commentaires

Articles les plus consultés