La saga des Ch'tis...
Une image du Nord ? |
Rappelons les grandes étapes audiovisuelles de cette "série"... L'idée de départ était de surfer sans trop se fatiguer sur le succès du film "Bienvenue chez les ch'tis". Succès phénoménal et hexagonal, le film donne l'idée à la société de production Banijay et à Alexia Laroche-Joubert, grande prêtresse de ce type d'émissions, de lancer des ch'tis lambda, nouvellement mis à la mode par le film, dans un environnement qu'ils ne connaissent pas (sous-entendu, le plouc du Nord n'irait jamais à Ibiza et voyons ainsi ce qu'un groupe de jeunes du Nord-Pas-de-Calais ferait dans un coin à la mode). L'émission est lancée de septembre à octobre 2011 sous un format de 25 émissions. Le but est donc simple : placer des gens du Nord-Pas-de-Calais, 4 filles et 5 garçons, issus du milieu de la nuit (barman, danseuse, streap-teaser, etc...) et de les placer au coeur des endroits mythiques de la fête. Dès les premières émissions, cette télé-réalité est copieusement égratignée par les médias nationaux et régionaux montrant une grossière caricature des gens de la région, insistant sur les accents et sur leur décalage de leur perception d'Ibiza. En moyenne, l'émission attire 340 000 curieux. De quoi remettre le couvert pour inviter les ch'tis dans une station de ski huppée de l'Autriche... en mars 2012, cette fois pour 20 émissions. Une fois de plus, on est dans le choc des cultures et dans une volonté de montrer une jeunesse nordiste à l'accent prononcé (surjouent-ils ?). Les participants de cette nouvelle saison sont quasiment les mêmes qu'à Ibiza : 6 anciens et 3 nouveaux... On passe aussi à une audience moyenne de 400 000 spectateurs, montée en puissance de la TNT ? effet de curiosité ? ou réel intérêt pour ces pérégrinations avec fidélisation du public ? En tout cas, suite à un sondage dans la Voix du Nord, c'est un refus catégorique des lecteurs et des sondés de se voir ainsi ridiculisé et brocardé dans cette émission qui ne semble pas respecter les valeurs des gens de la région alors que c'était un but premier de la productrice... Rebelote à la rentrée avec, entre septembre et octobre 2012, des ch'tis qui ont débarqué cette fois à Mykonos pour 36 émissions ! 6 anciens candidats et 4 nouveaux, toujours tous originaires de la région (Armentières, Tourcoing, Méricourt, Wingles,... Étonnement, le filon ne s'épuise pas puisque cette 3ème saison réalise une moyenne de 623 000 spectateurs ! Cette progression permet de lancer deux programmes : un dérivé avec, cette fois des marseillais à Miami (à quand des bretons ? des alsaciens ? des basques ?) et bien sur une 4ème destination avec Las Vegas depuis le début de l'année 2013 ! Une fois de plus, avec le lancement de cette nouvelle mouture, les critiques se déchaînent montrant une émission abrutissante, qui n'apporte rien et surtout, qui véhicule une image tronquée des gens du Nord... Assurément, on est loin du Louvre-Lens... A suivre...
L'excellent site d'information Daily Nord nous propose une série d'articles sur les clichés véhiculés par cette saga ch'tis :
http://dailynord.fr/2012/09/les-chtis-a-mykonos-jusqua-quand-w9-exploitera-t-il-le-faux-filon/http://dailynord.fr/2012/03/les-chtis-font-du-ski-petites-phrases-et-envolees-lyriques/
http://dailynord.fr/2011/10/ce-que-la-tele-realite-reserve-aux-chtis/
On méditera également sur cet article, toujours de Daily Nord sur un phénomène auquel je n'avais pas pensé... la représentativité des gens du Nord-Pas-de-Calais dans les émissions de télé-réalité... En clair, et en essayant de ne pas paraphraser cet article à lire, les gens du Nord sont sous-représentés dans ce type d'émissions... Bref, toujours en clair, la saga Ch'ti de W9 est l'arbre qui cache le désert.. Notre région fait figure de parent pauvre de la télé-réalité qui préfère montrer et mettre à l'écran des gens du sud, beaucoup plus télégénique et dont l'accent chantant est beaucoup plus intéressant et vendeur pour les annonceurs. Même si le dernier gagnant de Masterchef vient de notre région (le dunkerquois Ludovic), personne d'autre du Nord et du Pas-de-Calais n'a émergé de la télé-réalité qui, et c'est ce que mentionne l'article ci-dessous, préfère montrer les gens du Nord dans des émissions de docu-réalité plus proche du misérabilisme, comme les émissions Streap Tease ou Confessions intimes qui regorgent de gens du Nord (même si on ne sait jamais où ces émissions ont filmé les participants, il n'y a qu'à tendre l'oreille, écouter les accents et voir aussi les paysages des rares scènes extérieures de ce type d'émission...)
http://dailynord.fr/2009/09/telerealite-le-nord-pas-de-calais-a-la-traine/
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