Le cinéma de Loos-en-Gohelle

Un internaute, René Zalisz nous propose quelques informations sur le cinéma de Loos. Il est également à la recherche d'informations sur ce cinéma afin de réaliser une étude sur les activités culturelles à Loos dans les années 50 pour le début de l'année prochaine. Il est donc à la recherche, si elles existent, d'une ou plusieurs photos intérieures du cinéma qu'il y avait rue Pasteur à Loos-en-Gohelle, petite commune minière au nord de Lens. Cette salle s'appelait, d'après les souvenirs de notre ami internaute, le Caméo. 

Le bar de l'entracte s'appelait Chez Z'Baron. C'était une petite salle sans balcon de 100 à 150 places "à vue de nez", avec des rangées de fauteuils pliants en bois sans coussins au confort spartiate. Il a « tourné » jusqu'en 1960-1967, puis il est devenu une salle de réception. D'après les souvenirs de notre ami loosois d'origine, c'est dans cette salle où, pour son 8° anniversaire, le 3 mars 1957, il a vu son premier film : Les Soucoupes Volantes attaquent !!! 
Seul document pour l'instant disponible, en possesion de notre ami internaute, une photo du bâtiment cinéma Caméo (il s'agit des trois fenêtres sur la droite) et le bar "Chez z'Baron" (la porte et les trois marches). La photo date des années 1922-1926. Comme de nombreuses communes minières à proximité de Lens, Loos-en-Gohelle avait été complètement détruit en 1915 et reconstruit par la suite. Pas une seule maison n'était debout. Le cinéma a été installé plus tard dans les années 30 (à vérifier).
La carte postale jointe à ce message provient du recueil de cartes postales anciennes de Louis Hermant, malheureusement décédé prématurément peu de temps après la publication de son livre en 1991.

Vous connaissez ce cinéma ? Vous avez des documents sur ce cinéma ? Souvenir de séance ? anecdotes ? Vous connaissez des noms, vous possédez des photos perso ou on devine ce cinéma,... Quoique ce soit, contactez moi !!

Commentaires

Articles les plus consultés