Les cinémas de Isbergues - Molinghem

Molinghem est une ancienne commune qui a fusionné en 1996 avec les villes de Berguette et de Isbergues, à proximité de Aire-sur-la-Lys sur la route de Béthune. Cette ancienne ville, devenue ainsi un quartier de Isbergues, nom choisi lors de cette fusion, a abrité trois salles de cinémas ! 
Voici les extraits choisis sur ce sujet provenant d'un article paru ce jeudi 30 août dans l'hebdomadaire "l'Echo de la Lys" : " Il y avait un cinéma à l'angle de la rue Bailliet et Jean-Jaurès, tenu par M. et Mme Mazo [je retrouve le nom de Modern pour ce cinéma dans un annuaire Bellaye des années 50]. On pouvait y trouver des friandises, surtout des bonbons. Depuis, à cet emplacement, il s'en est passé des choses. On y a trouvé un garage et le magasin de jouet Huyghe. Aujourd'hui, c'est une pizzeria. Après l'ouverture de la première salle, le grand cinéma, le Rio, tenu par M. Delplace, est arrivé près de la gare, à côté du garage Dupuis. On s'y rendait à pied lorsqu'un beau film passait. Il y avait souvent deux séances, le samedi et le dimanche. Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Pour les plus jeunes, le curé ouvrait les portes de son cinéma près de la chapelle Sainte-Isbergue. L'après-midi, le droit d'entrer au Lux n'était pas cher. Dans la même rue, on trouvait un autre cinéma, le Mahieu, tenu de père en fils. "

Suite à ces extraits, je suis bien sur à la recherche d'autres infos et souvenirs sur toutes ces salles de cinéma citées dans l'article. N'hésitez pas à me contacter...

Commentaires

Articles les plus consultés