Des films amateurs à Delettes

Une fois de plus, une coupure de presse nous révèle l'importance et l'urgence de sauvegarder, collecter, recenser les milieux de films amateurs dans nos deux départements afin de créer une cinémathèque régionale, ou au moins départementale si la région ne comprend pas l'intérêt d'un tel organisme.
Ici, il s'agit d'un extrait de l'hebdomadaire "L'Echo de la Lys" paru ce jeudi 17 mai. Delettes est une petite commune située entre Therouanne et Fruges. Ne l'ayant jamais étudié avec approfondissement pour mes recherches sur le cinéma, je peux tout de même affirmer, sans me tromper, qu'il n'y a jamais eu de cinéma fixe dans cette commune de 1.100 habitants... Cependant, comme l'article ci-joint le mentionne, des films amateurs ont été tournés depuis 1978, montrant des aspects de cette commune.Qui les a tourné ? comment sont-ils sauvegardés ? J'ai contacté la municipalité et j'attends une réponse... Je vous la communiquerais aussitôt.
En tout cas, cela montre, une fois de plus, que mêm dans une toute petite commune, il y a des trésors insoupçonnés et qu'il n'est que temps de fouiller dans les greniers, les malles de toutes les communes afin de dénicher ces petits trésors et de les numériser afin d'en faire profiter les générations futures, de montrer une vision de la région ou de nos départements lors de ce XXème siècle grâce à cette mine que sont les films amateurs. Si une toute petite commune de 1000 âmes a cette richesse et ce patrimoine, qu'en est-il de Lens ? Arras, Calais, Lille... Imaginez !!

Vous souhaitez réagir, laissez un message, contactez moi et n'oubliez pas de signer la pétition électronique située sur cette page en lien pour demander la création d'une cinémathèque régionale (ou à défaut départementale). Votre soutien est précieux, n'oubliez pas de valider votre signature électronique qui n'engage en rien, rassurez-vous !

Commentaires

Articles les plus consultés