Grand succès pour l'hommage à Georges Delerue

Quoi de plus beau qu'un ancien cinéma comme le Colisée de Roubaix pour rendre un hommage à un fils de Roubaix devenu l'un des plus grands compositeurs de musique de films du siècle dernier ! Ce vendredi et samedi 2 et 3 mars, l'Orchestre National de Lille, dirigé par Dirk Brossé, a rendu un hommage à Georges Delerue, à travers des oeuvres du compositeur, des extraits de ses plus grands thèmes, mais aussi des créations originales signées notamment par Gabriel Yared ou Bruno Coulais, en hommage aux 20 ans de la disparition du roubaisien, distingué notamment de 3 Césars et d'un Oscar !
En deux parties, le concert a envoûté la salle. Avec plus de 80 musiciens, les compositions de Delerue ont montré toute leur ampleur, leur grandeur, et leur émotion, amenant dans l'imaginaire des auditeurs, les images correspondant aux films. Point d'orgue de la première partie, le "Concerto de l'Adieu" du film Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer tourné en 1991, avec comme invité soliste le grand violoniste  Hrachya Avanesyan. Du bout de son archet, celui-ci a subjugué cette oeuvre poignante, faisant amener des frissons à l'assistance. On ressent alors les liens et filiations qu'il peut y avoir par exemple entre cette pièce de Delerue de 1991 et des compositions assez semblables de John Williams dans "La Liste de Schindler" datant de 1993. Les oreilles des spectateurs ont été charmé dans la seconde partie par des oeuvres écrites pour Truffaut et De Broca où se mêlent habilement piano, basse, accordéon, guitare électrique... Pour terminer, dernier hommage au cinéma, le thème de "La Nuit Américaine", hymne au cinéma et aux images. Applaudissements, standing ovation et rappel avec, pour moi, le chef d'oeuvre de Delerue, le Thème de Camille écrit pour "Le Mépris" de Jean-Luc Godart. Une très grande soirée !
Le 7 mars, le dernier concert hommage s'est déroulé à Bruxelles, dans le studio 4 de Flagey, sur le lieu même où la musique du film "The Artist" a été enregistrée et qui a été récompensée d'un Oscar !
Un grand merci à Nicolas Foulon et à Ugo Ponte pour les clichés de qualité !

Commentaires

Articles les plus consultés