Jean Lefebvre, le rire franchouillard du Nord ?

Né le 3 octobre 1919 à Valenciennes, avec un nom de famille typique de notre région, Jean Lefebvre est l'un des acteurs préférés des français. Il est le fils de Georges Marcel Lefebvre, maréchal ferrand, et de Zélia Louise Mathilde Masquelier. Habitué des seconds rôles, on le retrouve dans les plus grands succès populaires de la seconde moitié du XXème siècle, mais aussi dans le pire de la série Z. Dans l'ensemble de sa filmographie, i est malheureusement souvent employé dans les mêmes rôles avec le même registre de comédie : le franchouillard, un peu hébété, regard vide mais habile dans le système D...

De mémoire, mais je peux me tromper, et dans ce cas là, je corrigerais, il n'a pas tourné dans la région et dans aucun de ses films il ne joue un nordiste typique alors que l'on pourrait très bien l'imaginer comme le grand-père de Danyboon dans "Bienvenuechez les Ch'tis", même si on n'entend jamais son accent dans ses films. Il a certainement appris à le perdre lors de son apprntissage au Conservatoire.


Parmi ces films les plus connus, et multi-rediffusé à la télé, on cîtera l'inévitable "Tontons flingueurs" de Georges Lautner en 1963, la série des "Gendarmes" avec L. de Funès, et la trilogie de la "Septième Compagnie" de Robert Lamoureux.

On retrouve sa filmographie complète de plusde 130 films sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lefebvre

Commentaires

Articles les plus consultés