De nouveaux documents sur le Palace de Valenciennes !



















































Olivier Cheruy nous envoie de très beaux clichés récents du temple du cinéma de Valenciennes : le cinéma Palace de Bertolotti, à la façade art déco, rue du Quesnoy et dont le blog a déjà évoqué l'histoire, même s'il faut continuer de chercher des renseignements, des anecdotes, le devenir du bâtiment, la recherche de descendants, etc... Rappelons que ce cinéma, un des premiers de la ville, a fermé en 1981.



D'après Olivier Cheruy, le Palace est devenu à la fin de sa vie un cinéma de quartier avec certainement une programmation dans le genre kung fu, erotico soft .... Il fut vider et débarrasser il y a quelques années, certainement de gravas, mais rien n'est moins sur. On peut aussi deviner qu'il a certainement subit un incendie à une époque, car la partie arrière droite du batiment est à ciel ouvert avec une vegetation importante (voir la photo adéquate). Il existe aussi une autre porte dans une rue adjacente qui est en rapport avec le cinéma (voir photo). Reste un curieux détail sur une photo de ce reportage : la "fenêtre en PVC" qui est visible sur la partie droite du batiment ..... une fenêtre neuve sur une ruine ! Cela reste encore un mystère ! Si quelqu'un a la réponse ?




N'hésitez pas à cliquer sur les images pour des agrandissements !




bien sur, si vous avez des info, des anecdotes, des documents sur cette salle emblématique. si vous êtes de la famille proche ou éloignée... tout m'intéresse !














































D'autres reportages photographiques sur les cinémas de Valenciennes réalisés par Olivier Cheruy

Commentaires

  1. Ou trouver des infos !!!!!! je n'arrive pas ! :( il faut sauver ce cinéma !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le seul film à l'affiche dont je me souvienne est "En Effeuillant La Marguerite" de Marc Allégret avec Brigitte Bardot, mais j'ai l'impression avec quelques "flash" d'affiches, que les films étaient surtout de série "B" pour ne pas dire "Z", mais je suis peut-être mauvaise langue

    RépondreSupprimer
  3. https://goo.gl/maps/38EweaFP8KN2
    Il reste plus rien!!! Dommage!!!😢

    RépondreSupprimer
  4. Un bailleur social reconstruit actuellement des logements sur le site mais l'entrée de l'ancien cinéma (classée MH) est restaurée pour être intégrée au projet immobilier. Apparemment, une très belle restauration si ce n'est la couleur de l'enduit qui me semble en peu trop prononcée.

    https://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2020/10/1000-2.jpg

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés