Evolution du nombre de cinémas dans la région
Le maillage des salles dans la région s'est construit peu à peu. En consultant l'annuaire Ravet-Anceau chaque année, on peut se rendre compte du nombre de salles dans la région. En 1931, uniquement dans le département du Nord, sur les 669 communes que compte le département, 382 possède au moins une installation de cinéma ! Dans le détail, on trouve 18 salles à Lille dont 10 asurent des représentations quotidiennes, 2 à Cambrai, Dunkerque et Douai, 3 à Valenciennes. C'est pendant l'entre-deux guerres que le cinéma s'installe dans les petites et moyennes villes. Par exemple, l'arrondissement d'Avesnes a vu la naissance de 64 salles, celui de Valenciennes 45 et celui de Douai 49. A cette époque, le département du Nord offre 98.570 places pour les amateurs friands de cinéma.
En juillet 1940, lors du recensement des salles fait par l'occupant allemand, il y a 185 cinémas dans le département du Pas-de-Calais.
Quelques années plus tard, en 1954, dans les deux départements, il y a 562 salles bien réparties sur tout le territoire. Lille compte alors 31 salles, Tourcoing 10, Roubaix 16, Calais 7, Arras 4 et Boulogne 3. On trouve aussi 7 salles à Bruay-en-Artois, 4 à Auchel, 3 à Coudekerque-Branche, 5 à Fourmies, 6 à Hénin-Beaumont, 5 à Lambersart, 4 à Marcq-en-Baroeul... La plupart des petites villes ont 1, voir 2 cinémas sur leur territoire.
Aujourd'hui, il y a 16 cinémas dans le seul département du Pas-de-Calais, de la petite salle unique comme le Jacques Prévert de Harnes jusqu'au méga-complexe, comme celui de Coquelle, en passant par la petite installation de centre-ville, tel le O'ciné de Saint-Omer.
Peu à peu, d'autres informations supplémentaires sur l'évolution du nombre de cinémas dans la région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire