Un tournage à Merlimont + portrait d'une réalisatrice

Voici un article sur un tournage ayant lieu en ce moment même, à Merlimont. Les grands espaces de la Côte d'Opale sont mis à l'honneur dans une ambiance fin du temps, fin du monde, un peu à la manière de la ville fantôme de Stella-Plage dans une scène des Valseuses de Bertrand Blier. L'article provient de la Voix du Nord du mercredi 8 juin 2011 et est signé Fabrice Leviel. Cet article est accompagné d'un second article présentant Sophie Blondy, jeune réalisatrice née à Lille.



" Sophie Blondy, Iggy Pop et Natacha Régnier, en plein tournage dans les dunes de Merlimont. Jusqu'à la fin du mois de juillet, les caméras de Sophie Blondy seront posées à Merlimont. La réalisatrice tourne là son second long métrage, « L'Étoile du jour ». La rock star Iggy Pop y joue un rôle. Il a passé quatre jours sur la plage de Merlimont, devant les caméras. Quand les riverains de la rue de Douvres à Merlimont plage ont ouvert leurs volets la semaine dernière, ils ont trouvé un chapiteau de cirque planté devant les dunes et une équipe de tournage au grand complet. Un peu surpris, ils ont fini par apprendre que ce chapiteau servait de décor à un long métrage réalisé par Sophie Blondy avec Denis Lavant, Natacha Régnier... et la rock star Iggy Pop. « Iggy Pop ? oui, je l'ai vu à la télé, je crois que c'est un musicien, non ? En tout cas, ça à l'air d'être mon voisin maintenant », sourit le propriétaire de la villa qui jouxte celle où l'équipe a pris ses quartiers. Justement, quand on parle du loup, voilà Iggy Pop qui arrive à Merlimont plage, flanqué de son manager... et qui part aussitôt au maquillage pour en ressortir vêtu d'un costume blanc immaculé pour prendre la direction des dunes où il doit tourner une scène avec Natacha Régnier. Sourire aux lèvres, regard bleu étincelant, la rock star semble prendre un grand plaisir à se trouver là, sur la Côte d'Opale - que l'Américain confond d'ailleurs avec la Normandie - pour quelques jours entre deux concerts. D'ailleurs que fait-il là ? « Je connaissais les films qu'avait tourné Denis Lavant qui joue avec moi sur ce film, explique-t-il. Et, comme acteur il m'avait scotché. Quant à Sophie Blondy, j'avais vu son premier film avec Guillaume Depardieu. J'avais adoré aussi. Elle m'a envoyé son scénario. Là aussi, l'histoire, le caractère des personnages, tout m'a plu. Alors j'ai dit oui. C'est la première fois que je tourne avec un réalisateur en Europe. » Aussi simple que cela. « Moi j'avais flashé sur une de ses affiches, poursuit la réalisatrice. Je le voulais absolument pour ce film, comme je souhaitais aussi qu'il soit tourné sur les plages de la Côte d'Opale. C'est vrai que j'y suis allée au culot, mais il a répondu favorablement avec enthousiasme. » Quant à Denis Lavant, il est heureux de jouer avec quelqu'un qui lui voue une telle admiration : « On ne s'est pas beaucoup parlé, je parle très mal l'anglais et lui, ne parle pas français. Mais on se comprend quand même très bien. Iggy Pop a une présence incroyable... » En attendant, la rock star apprécie visiblement son séjour nordiste, humant l'air de la mer, plaisantant avec les techniciens devant le regard quelque peu surpris des promeneurs et des pêcheurs de crevettes. Mais dès qu'il se trouve dans le champ de la caméra de Sophie Blondy, il se concentre en un clin d'oeil... à des années lumière de sa vie de rock star, qu'il a d'ailleurs repris immédiatement après son escapade sur la Côte d'Opale.




Un film dans l'univers du cirque



Ce deuxième long métrage, cela fait trois ans que la Nordiste Sophie Blondy - elle est née à Lille -, le porte sur ses épaules. « C'est un film qui se passe dans l'univers du cirque, explique la réalisatrice. Il s'agit là d'un cirque vieillot, qui a du mal à joindre les deux bouts et qui est installé au bord de la mer. Il raconte l'histoire d'amour entre un clown et une danseuse, une histoire d'amour contrariée. L'intrigue se déroule autour du cirque. » Le tournage a débuté au début du mois de juin à Merlimont et s'achèvera à la fin du mois de juillet. Tout le film sera tourné dans un périmètre restreint : la rue de Douvres, à Merlimont, où est installé le décor et dans les dunes de Merlimont et de Stella-Plage. Quelques scènes seront également tournées à Berck, à l'institut Calot. « Je voulais absolument que ce film soit tourné dans le nord, parce que c'est ma région. J'adore les grands espaces que l'on trouve ici, sur les plages de la Côte d'Opale », précise la réalisatrice. Outre Iggy Pop « qui joue le rôle de la conscience d'un des personnages principaux, le clown » comme le précise Sophie Blondy, la distribution inclut des acteurs tels que Tcheky Karyo, Bruno Putzulu et les actrices Béatrice Dalle et Natacha Régnier. Sophie Blondy a débuté sa carrière en tant qu'actrice. Elle a tourné son premier long métrage en 1998 : Elle et lui au 14e étage , film qui avait essentiellement été tourné à Amiens. On y retrouvait notamment Guillaume Depardieu, Benoît Magimel et Bruno Esposito. L'Étoile du jour, produit par Jean-François Fonlupt de la société Mon film production, devrait sortir sur les écrans français l'année prochaine.

Commentaires

  1. Un producteur, Jean-François Fonlupt ? non, plutôt un escroc qui a payé son équipe et ses acteurs avec des chèques en bois, sans compter les fournisseurs et tous les locaux (hôtels entre autres)...
    Tournage catastrophique, intermittents sur la paille.
    Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle du cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. MONFILM PRODUCTIONS13 août 2011 à 02:30

    Bonjour, effectivement il y a un problème de financement du film, mais qui est en cours de résolution et tout sera rentré dans l'ordre d'ici la fin du mois d'Aout.

    RépondreSupprimer
  3. ICI PARIS, LE 11 NOVEMBRE... TOUJOURS RIEN.
    FONLUPT FAIT LE MORT...
    PATHETIQUE

    RépondreSupprimer
  4. 7 septembre 2012 : rien n'a été résolu et la société a été mise en liquidation le 24/04/2012.

    La plupart des salariés attend toujours d'être payée par les AGS et non par Fonlupt.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ce commentaire, voici un lien pour un article assez ancien désolé issu de La Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2011/07/20/article_l-equipe-de-l-etoile-du-jour-tournee-a-m.shtml
    Effectivement, c'est une situation assez difficile... Heureusement que tous les tournages de film ne se passent pas ainsi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés