Le Central, devenu l'ABC, devenu Les Arcades de Tourcoing...

Alors qu'un nouveau complexe vient d'ouvrir au centre de Tourcoing, qu'il est bon de se rappeler et de se remémorer les anciens temples du 7ème Art dans cette ville de la métropole.

Grâce à l'inévitable Robert Mawet et ses archives, voici quatre clichés du cinéma ABC, route nationale. Ce cinéma, aujourd'hui à l'abandon, a eu différentes dénominations : le Central, puis l'ABC, et enfin les Arcades, comme de nombreuses salles des villes moyenens de la région (les Arcades de Douai, de Lens,...). D'après ma copie des annuaires Bellaye des années 50, le Central est situé au 31 de la route nationale. Il a alors une capacité de 1222 places et est dirigé par M. Decavel. Le Central est alors l'un des 9 cinémas de la ville : l'Olympia, le Rex, le Rialto, le Fresnoy, le Familia, le Concordia, l'Idéal Park et le cinéma du Pont des Piats.

Gràce aux documents de Robert Mawet, nous pouvons voir la façade de l'ABC, à l'extrême fin des années 70, début des années 80 (la production de la voiture Citroën Visa visible a débuté en 1978), puis une photo de l'actuelle façade. Enfin, deux clichés témoignent à travers le rideau de fer, de la persistance du guichet avec des autocollants promotionnels de Shrek 3, certainement le dernier film proposé dans cette salle, sorti le 13 juin 2007.

Si vous avez fréquentez ce cinéma, si vous avez des souvenirs, des documents, encore un ancien ticket, une photo ou on devine le cinéma en arrière-plan, alors n'hésitez pas !! Contactez moi, merci !!!







Lien Google StreetView vers l'ancien cinéma :









Commentaires

  1. J'ai passé pas mal de temps à l'époque dans ce cinéma, des films de kung-fu en passant par la balance que j'ai du voir à l'époque. Il y avait pas de cinémas à TOURCOING, le vox, l'abc, le central ciné, le ciné des piats, l'art-ci, sans compter à Mouscron : l'eden.
    J'ai vu le parrain à l'époque, la série des sergio leone : il était une fois... des bons souvenirs!! Tourcoing est devenu une triste nouvelle maintenant... J'allais trois à quatre fois le week-end au cinéma, c'était sympa. Mon frère m'emmenait sur son scooter, on adorait aller au ciné : pour voir des films, pas pour manger des pop-corns....

    RépondreSupprimer
  2. il y avait aussi le cinéma le Normandie au quartier de la croix rouge a Tourcoing il y a bien des décennies de cela,et actuellement le bâtiment c'est le magasin carrefour contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on y allait voir des peplums avec le patronage de le croix rouge

      Supprimer
    2. un ciné près de la rue des Piats ? devenu un supermarket

      Supprimer
  3. En 1977 j'ai vu STAR WARS dans ce cinéma, je garde un excellent souvenir j'avais 8 ans.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés