Le Rex et le Vox de Sin-le-Noble
Un grand merci à Laurent Comar pour la publication de ces trois clichés ainsi que la reprise des informations qui vont avec.
N'hésitez pas à consulter son blog : http://ramoc.blogs.allocine.fr/
Sin-le-Noble possédait en 1960 2 salles de cinéma. Il y avait le Vox, 18 rue de Douai avec 500 places (disparu avant 1970) et le Rex de 500 places au 10 rue Jean-Baptiste Lebas.
Si vous avez des infos sur ces cinémas, n'hésitez pas à me contacter !!
La salle de cinéma Le Vox appartenait à la paroisse qui l'avait louée à M. Lefevre. Celui-ci exploitait la salle pour son compte à partir des années 70. Il a passé la main à son fils dans les années 1975/78, peut-être un peu plus tard. Puis cette salle a fermé. Avant de devenir son propre programmateur, Lefevre présentait des films selectionnés par l'OTCF de Lille. Sur une photo ci-dessous, on voit l'entrée ou il y a la caisse. Le directeur habitait au dessus. Après le passage à cette caisse, il faut passer dans une cour pour acceder à la salle qui a une capacite de plus ou moins 250 places. L'écran a 8 mètres de base scope. La cabine était équipée de projecteurs des ets EM, dernière marque à fabriquer des projecteurs 35 qui était situé à AY dans la Marne.
A droite de l'entrée du Rex, se trouvaient 2 panneaux 120 x 160 où étaient encollées les affiches. Un troisième panneau se trouvait de l'autre côté de la route appuyé contre l'église.Une fois franchi le hall après acquisition des tickets (vos photos 2 et 3) dans lequel se trouvaient 6 grands panneaux 120 x 160 qui présentaient photos, affichettes ou affiches, on franchissait une petite cour où se trouvaient les WC pour entrer dans un autre batiment perpendiculaire avec un long couloir qui longeait la salle en y donnant accès par 3 portes. Ce couloir comprenait de nombreux emplacement pour les affiches et tout au bout donnait accès à gauche aux confiseries et juste après à un bar. La porte du fond donnait accès à l'extérieur, à l'escalier menant à la cabine de projection qui comprenait 2 projecteurs et dans la pièce du fond d'un établi avec le nécessaire à rembobiner, à recoller... et les armoires de rangement des bobines.La salle était grande de même que l'écran. Les premières rangées au bord de l'écran comprenaient des sièges en bois et les suivantes des sièges velours. Le plafond était composé de dalles rectangulaires blanches ou grises et les murs étaient rouges grenat. Enfin il y régnait une odeur particulière spécifique sans doute lièe au manque de renouvellement de l'air. La salle qui se trouvait après la petite cour a malheureusement été détruite récemment ainsi que la cabine et qu'il ne reste donc que le petit hall d'entrée photographié, mais duquel ont été retiré les enseignes frontales et lumineuses.
On peut qualifier cette salle du Rex de "Salle de quartier" avec des diffusions de Kung Fu, d'épouvante, de polars, de films catastrophes, monstres japonais, pornos... brefs de tous les films que distribuaient les maisons RID, Audifilms, Philippe Modica, Univers Galaxie, Europrodis... Ce cinéma possédait une scène qui existait encore en 1984. Le Rex ferme ses portes vers 1985 - 1986.
bonjour
RépondreSupprimerle cinéma rex de sin le noble est en cours de démolition.
Eb date du 15 janvier 2012.
bjr, quelle magnifique photo (....) "MON" ciné !!! qui me rappelle toute mon enfance !!! je suis passé devant aujourd'hui...et était surpris qu'on le démolisse...
Supprimerd'incroyables souvenirs dans ce ciné...j'ai même failli être aux commandes, j'ai refusé , à l'époque je préférai sortir que d'être pris les vendr. same. dimanche !!!
un ex-sinois de 46 ans
Bonjour,
SupprimerVous mentionnez votre passage devant cet ancien cinéma. Est-il possible que vous le preniez en photo pour ce blog ?
Envoyez moi une ou plusieurs photos si vous pouvez : o.joos@voila.fr
Bien cordialement, olivier Joos
Bonjour, il aurait été sympathique de préciser que la description (que j'ai faite) provenait d'un des commentaires du blog de Laurent Comar. Si vous êtes intéressé, j'ai d'autres photos, y compris d'autres cinémas du coin.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimer1000 excuses Arossito si je n'ai pas mentionné la provenance de ces informations, mais en préambule de ce message, j'ai bien écrit que je devais ces clichés et les informations qui vont avec à Laurent Comar (avec qui je suis toujours en excellente relation !!). Il est vrai que j'aurais du aussi certainement mentionner la provenance des commentaires grâce à votre travail. Dont Acte... et encore excusez moi ! Bien sur, comme vous le mentionnez sur votre message, je suis intéressé par d'autres photos, d'autres cinémas du coin, pas de soucis !