Le Paris de Maubeuge

Voici une ancienne carte postale du cinéma Paris de Maubeuge. Récemment, une lectrice de ce blog m'a envoyé un message me demandant de m'informer sur ce cinéma en train de mourir... Recherche rapide sur internet (Maubeuge est assez éloignée de mon voisinnage) et je ne trouve rien, sauf des indications et renseignements sur le nouveau fleuron cinématographique maubeugeois, le O'Ciné du groupe audomarois Coppey. Mais quid du Paris ? Date de construction ? de fermeture ? Existence ? Tient-il encore debout... Mystère... Si un lecteur, un maubeugeois pourrait nous éclairer, si on pouvait nous donner l'adresse de cette salle, la retrouver grâce à google StreetView, dire ce qu'il va devenir s'il est en phase de prochaine destruction, etc... Si vous avez fr"quenté ce cinéma, s'il vous a laissé un souvenir, etc... D'après la photo, la salle semble importante et présente à cette époque là, "Le Rouge et le Noir" avec Gérard Philippe sorti en 1954.

D'après Jean-Marie Prévost, le Paris se trouve en haut de l'avenue Jean Mabuse, plus précisément au numéro 22. Il ne semble pas y avoir de vue GoogleStreetview. En 1970, il y encore une salle unique, puis vers 1974 / 1975, à droite de l'entrée, c'est la création du Paris 2, puis on a découpé la grande salle en 2 avec le Paris 1, 2, 3 vers 1982 / 1984.


D'après Céline Bachelier du service archives de la ville de Maubeuge, le bâtiment du Paris a été construit en 1953, à la place de l’église Saint-Pierre. Les architectes sont MM. Lafitte et Gouvernet. Les différents propriétaires succesifs furent René Lahanier jusqu’en 1961, puis la famille Capelain qui transforme la salle unique en 3 écrans et 780 fauteuils). En 1987, c'est l'audomarois Bernard Coppey, avec la SA le Paris, dont le siège est à Saint-Omer qui fait passer de Paris a 5 écrans et 933 fauteuils. 2006 : fermeture et ouverture du nouveau Ociné, avenue de la gare et la fin du Paris...




Un grand merci à J.M. Prévost et aux archives municipales de Maubeuge

Commentaires

  1. Le Bellefaye de 1976 donne comme adresse 22 avenue Jean Mabuse.
    Par contre, cette adresse ne semble pas visible sur google street ?

    RépondreSupprimer
  2. Bjr,
    Dans La Cinématographie Française du 20 Juin 1953, il est annoncé :
    "Fin mai a eu lieu à Maubeuge, l'inauguration d'une nouvelle salle "Le Paris" appartenant à Mr Lahomer".
    Laurent Comar

    RépondreSupprimer
  3. c'est le cinéma de mon enfance, de mon adolescence...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,

    Désormais le cinéma Le Paris n'est plus qu'un lointain souvenir ( hélas) , siège désormais un immeuble en cours d'achèvement .

    Éventuellement , je peux envoyer des photos , je suis né à Maubeuge lors de la construction de cinéma Le Paris , c'est à dire à 1953 .

    Cordialement .

    Michel

    RépondreSupprimer
  5. Ce cinéma appartenait à ma famille depuis deux générations, il avait remplacé l'ancien établissement de la Bourse, détruit lors du bombardement de Maubeuge pendant la seconde guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si vous êtes d'accord, nous pouvons dialoguer, échanger sur ce sujet. D'avance merci, O Joos

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés