Victor Planchon aura sa statue Place des frères Lumière à Boulogne/Mer

Deux statues en bronze devraient en effet trôner sur l'esplanade Lumière, devant cet îlot de 5 étages en construction : une de Victor Planchon et une autre, plus étonnante, de Marilyn Monroe... De quoi rendre hommage à « l'histoire qui relie Boulogne et le cinéma », précise le document.
Marilyn : pourquoi pas, mais pourquoi ?
L'histoire se joue un peu en catimini. Le 30 septembre dernier, un appel d'offre est lancé sur le site de la mairie « pour la conception et la réalisation de deux statues ». Tiens. « À taille humaine, elles seront réalisées en bronze dans l'objectif d'une représentation aussi réaliste que possible. » Bon, on pourra se faire prendre en photo à côté, c'est déjà ça.
Après tout, des statues sur l'esplanade Lumière, pourquoi pas. Et des statues en lien avec le cinéma sur une esplanade nommée « Lumière », du nom des frères pionniers du septième art, ça se conçoit.
Tout comme le choix porté sur Victor Planchon, illustre Boulonnais inventeur de la pellicule sur laquelle les frères Lumières imprimèrent leurs premiers films. Un bel hommage.
Mais Marilyn ? « Ces statues représenteront deux personnages qui ont marqué ou auraient dû marquer l'histoire du cinéma », justifie l'appel d'offre. Qu'elle ait marqué l'histoire du cinéma, on n'en doute pas. Pose glamour, les mains sur sa robe soulevée par l'air sortant d'une bouche d'aération (ici celle du parking souterrain), on l'imagine même déjà.
Mais pourquoi elle ? N'y a-t-il pas une Boulonnaise qui s'illustra dans le cinéma ? Ou une Nordiste ? Ou une Française ? Ou n'importe quelle autre grande actrice ? On redoute déjà un courrier de Catherine Deneuve : « Et moi ? » Ou de Brigitte Bardot. Elles sont vivantes ? Soit, mais Simone Signoret ?
Contacté, le maire Frédéric Cuvillier, confirme du bout des lèvres : « On a simplement lancé un appel d'offres, on attend donc d'avoir une idée du budget », botte-t-il en touche. Et pour le choix de Marilyn, il sourit, mystérieux : « Victor Planchon s'amuse à rencontrer Marilyn, et pourquoi pas demain, les frères Lumières qui rencontrent Sophie Daumier... » Ah, la voilà notre Boulonnaise, pour une prochaine idée !
Parité respectée
On notera avec plaisir que cette fois, au moins, la parité a été respectée. Parce que quand les femmes sont sous représentées dans les noms de rues de la ville, on nous rétorque qu'on n'y peut rien, nous, si peu de Boulonnaises se sont illustrées. Mais quand il s'agit d'une statue aux possibles formes voluptueuses, là, elle peut bien venir d'où elle veut, la donzelle ! •
VIRGINIE ÉNÉE
Commentaires
Enregistrer un commentaire