Karnaval, la bonhommie des gens du Nord ?
Sorti en mars 1999 et tourné en février 1998, Karnaval de Thomas Vincent a été entièrement filmé dans notre région. Avec Sylvie Testud, Clovis Cornillac et le dunkerquois Jean-Paul Rouve dans leurs premiers grands rôles, mais aussi Amar Ben Abdallah, Karnaval est un film ayant pour toile de fond le carnaval de Dunkerque et qui montre un visage de la société française de cette fin de la décennie 1990.
Résumé du film : alors que Dunkerque vit au rythme de son célèbre carnaval de février, Larbi, attendant à la gare de la ville, veut refaire sa vie loin des plages du Nord et prend la direction de Marseille. Alors qu'il attend le train, il fait la connaissance de Béa raccompagnant son mari ivre mort. Aussitôt, yeux bleus de la jeune femme l'ennivre et elle l'entraîne dans sa passion du carnaval.
Ce film montre bien la folle ambiance de l'extraordinaire carnaval de Dunkerque. Cependant, on peut être partagé sur l'image que rend ce film de l'ambiance, et de l'acceuil chaleureux des gens du Nord. Les uns trouvent que l'image donnée ici du Carnaval de Dunkerque est trop négative. D'autres, en revanche, apprécient positivement ce film, qui fut tourné dans le cadre de la fête. Ce qui est sur, c'est que les images de la ville et du carnaval sont omni-présents. On est parfois au coeur de cet événement annuel. La caméra virevolte parmi les participants, les bandes et les déguisements. Il est vrai que pour les non-initiés ces images peuvent surprendre. De plus, l'image de la bonhommie des gens du Nord et de l'acceuil des étrangers est un peu écorné : scènes d'ivrognerie, bien souvent inhérente à cette manifestation (pourquoi se le cacher ?), et racisme ordinaire contre le personnage de Larbi montrent des nordistes bien éloignés de l'image du sympathique chti'mi véhiculée par les media.
Vous avez un avis sur ce film, un commentaire à faire. Vous avez participé au tournage et vous avez des photos de ce tournage ?
Ton film je ne l'ai vu qu'une fois, il y a bien longtemps. Etrangement je n'ai jamais voulu le revoir une deuxième fois. Un signe?
RépondreSupprimerEn tout cas, la chose positive, c'est que l'image qui en a été donnée, nous écarte de pas mal de curieux inutiles, mais hélas, tout cela de manière bien insuffisante. A quand un "Karnaval II"?
PS : bravo pour l'affiche. On ne peut pas être mauvais partout!
TESPASDINGUE
Merci de ce commentaire... Remarque : Ce n'est pas MON film ;-)
RépondreSupprimer