Les Journées du Patrimoine et l'exploitation cinématographique
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2010, trois expositions-visites ont lieu dans notre région :
- Comme chaque année, le Duplexe de Roubaix et l'infatigable Daniel Najberg ouvre ses cabines pour une visite commentée. Pour ceux qui n'ont jamais pénétré dans l'antre des salles obscures, là ou tout se fait, cette sortie est inévitable si vous souhaitez enfin voir ce qui se cache derrière le faisceau de lumière. Renseignez-vous auprès du Duplexe, il faut réserver !!
- A Rouvroy, à la salle des fêtes, du 17 au 22 septembre (vernissage le vendredi 17, à 18h00), une exposition réalisée par Jean-Maurice Lefebvre retracera l'histoire du cinema, la technique, ainsi que la reconstitution d'une salle des années 50. On y trouvera également de nombreuses affiches, des photos, des cartes postales et timbres. Un prochain message sur cette expo avec photos sera, je l'espère, disponible ici très bientôt (si vous en avez, nous sommes toujours à la recherche de documents sur le cinéma de Rouvroy (cartes postales, photos amateurs, tickets, programmes,...))
- A Noyelles-Godault, jusqu'au 29 septembre, à la médiathèque de la ville, l'ami Daniel Granval propose une exposition sur les tournages de films dans notre région à partir de son excellent ouvrage. Il y aura également des panneaux racontant l'histoire des cinémas de cette localité.
- A Wizernes, la commune, l'association Aa d'O et votre dévoué serviteur, proposeront une exposition sur le cinéma Caméo de la ville, ainsi que la projection inédite en continue d'un film de dix minutes tourné dans la commune en 1952 par Alfred Rémond, avec la présence d' "acteurs"... On en reparlera bien sur ici-même.
Bonne visite !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire