Le cinéma Apollo de Wingles

Cette carte postale ancienne montre le cinéma Apollo de Wingles situé rue de Meurchin. D'une capacité de 553 places dans les années 50, la date d'ouverture, comme celle de fermeture d'ailleurs, est pour l'instant, malheureusement, inconnue. La carte postale ancienne montre que la salle de cinéma faisait également office de café. L'établissement est dirigé alors par "Bollet-Blottau" (je ne suis pas sur de l'orthographe de ces deux noms). En zoomant sur le cliché, on distingue les affiches et le personnel de ce café-cinéma. Dans les années 50, cette localité du bassin minier du
Pas-de-Calais possédait 3 cinémas : l'Apollo, l'Américain et le Rio. Bien sur, aujourd'hui, ces trois salles sont fermées. Dans les années 50, ce cinéma de l'Apollo est co-dirigé par MM. Dernoncourt et Vullings (je ne suis pas sur de cette dernière orthographe).
Comme le montre le seconde photographie et le lien Google StreetView ci-dessous, le bâtiment est devenu un cabinet vétérinaire.
Des souvenirs de cette salle, ou d'autres, alors n'hésitez pas !!!
Prochainement, une fiche sur l'autre grande salle de cette commune : le cinéma Américain

Commentaires

  1. bonjour je connait l'americain rue de vendin, j'ai 40 ans et de bon souvenir
    vive wingles

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman qui n'est plus de ce monde , me racontait quelques fois ses sorties dans cette salle . Elle habitait à cette époque das la rue de Meurchin. Elle en a gardé d'excellents souvenirs d'autant plus que c'était a priori le seul endroit ou la jeunesse pouvait se rencontrer et profiter des bienfaits de la projection. Aujourd’hui disparue cette salle ne possède apparemment pas beaucoup de témoignages photographiques. Dommage. Personnellement , j'ai connu comme Gabriel M...., plus le cinéma américain aussi et suis désolé de constater que cet endroit n'ait pas pu être réhabilité au grand soin de la collectivité locale et régionale. (...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir j'ai connu le cinéma de wingles début des années 80.cest d'ailleurs là que j'ai vu 'grease' pour la 1ère fois. Je résidais à wingles rue de Colmar et on y allait boire un verre et manger des pop corn. Belle époque

      Supprimer
    2. Et c'était un plaisir de prendre un ticket au balcon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés