Achille Lemaître, pionnier de l'exploitation cinématographique
C'est aux origines de l'exploitation cinématographique boulonnaise que l'on retrouve Achille Lemaitre. Dès 1896 et les premières projections boulonnaises, notamment celles effectuées par Planchon au cirque Rancy, Lemaître s'est intéressé aux projections cinématographiques naissantes. A-t-il été un spectateur de ces premières représentations de mars 1896 ? On ne le saura sans doute jamais... Né en avril 1870, il a alors 26 ans. Dans son ouvrage, Daniel Tintillier nous apprend qu'il a été cafetier, rue Nationale Cependant, Lemaître apparait comme speaker lors de représentations cinématographiques qui eurent lieu en 1897 sur la plage dans une baraque foraine dirigée par une troupe nommée "Les Unijambistes" (des acrobates ? des "montreurs de difformités" ?). Il exerce aussi cette même profession (il annonce les vues, les commente, les décrit,...) dans les sous-sols du Casino de Boulogne ou eurent lieu des projections vers 1898 - 1899. Ayant été mis en rapport avec un impresario venu de Saint-Etienne, un dénommé Lacabanne, Lemaître est engager pour diriger au cirque Rancy de la place Frédéric Sauvage le premier cinéma donnant un spectacle de près de trois heures, se composant de 20 à 25 vues. Lacabanne faisait fonction d'opérateur et Achille Lemaître commentait, introduisait les vues, racontait,... La réussite de cette entreprise a permis à cette association Lacabane / Lemaître de devenir une succursale de la société naissante "The Royal Vio" et ainsi de proposer du cinéma itinérant dans les grandes villes de la région. Le propriétaire de The Royal Vio charge ainsi Lemaître de partir à la recherche de grandes salles pour organiser les tournées d'un des plus grands cinémas itinérants. Après Boulogne, c'est Calais, puis Dunkerque au théâtre municipal, lille à l'Hippodrome qui acceuille The Royal Vio. A la fin du cinéma itinérant, il succède à Georges Lordier à la direction du cinéma boulonnais l'Omnia, rue Coquelin, jusqu'à sa retraite en 1935. Titulaire de la médaille d'or des directeurs de salles de spectacles de France dont il était alors le doyen, Lemaître s'éteint en janvier 1949 dans la ville de Saint-Léonard. Cependant, la dynastie des Lemaître ne s'arréte pas là puisque lors de prise de retraite en 1935, Achille est remplacé par son fils André, né en décembre 1898. Auparavant, il avait travaillé des années durant avec son père. L'omnia se transforme et devient le Marivaux. A l'issue de la seconde guerre mondiale, le cinéma de la rue Coquelin ayant sombré sous les bombes, André Lemaître devient contrôleur général de la salle Monsigny avant de quitter Boulogne pour Amiens où il prend la direction d'un cinéma. Il décède en octobre 1986 à Salouel dans la Somme.
Source principale : Article paru en septembre 1941 de la revue corporatiste "Nord-Cinéma". Livre de Daniel Tintillier sur l'histoire des salles de cinéma à Boulogne/Mer.
Légende des documents du haut vers le bas :
- Portrait d'Achille Lemaître vers la fin des années trente
- Le cirque Rancy, place Frédéric Sauvage à Boulogne-sur-Mer ou eurent lieu les premières représentations cinématographiques de Victor Planchon. C'est dans ce lieu que se sont déroulés les premières représentations orchestrées par Achille Lemaître.
- Affiche posée dans une rue lilloise annonçant la venue de The Royal Vio à l'hippodrome de Lille.
BONJOUR
RépondreSupprimerJe voudrais savoir sur la photo
si c’était bien un cirque ou un cinéma
car je fait une catégorie sur les cirques stable de France
je possède une carte postale d'un cirque stable à Boulogne
qui ne ressemble pas à la votre
si oui puis je la prendre avec un lien sur la photo
merci d'avance
http://cirquesetcirques.canalblog.com/
catégorie cirque stables de France