L'AMC de Dunkerque



















C'est à Dunkerque, au nouveau centre commercial nommé Pôle Marine, à une centaine de mètres du port qu'a été inauguré en novembre 1999 le complexe cinématographique AMC. Le pôle Marine et ses cinémas sont au cœur du projet d'urbanisme Neptune, qui a reconquis les friches portuaires du centre de Dunkerque. Malgré son aspect de bunker aux couleurs sombres, le Pôle Marine essaie tant bien que mal de se faire une place dans le paysage commercial ultra concurrentiel du littoral, entre le centre-ville dynamique et la réussite de la Cité de l'Europe de la rivale calaisienne à quelques kilomètres de là. C'est le film « La Bûche » de Danielle Thompson, en présence de toute l'équipe du film, qui inaugure l'AMC. Il est la seule implantation française, et probablement (à vérifier) la seule aussi européenne, de la compagnie américaine AMC, totalement inconnue pour le profane français. Cette firme, dont les initiales signifient American Multi Cinema, est pourtant un poids lourd de l'exploitation cinématographique outre-atlantique, trustant la liste des cinémas les plus rentables d'Amérique du Nord, notamment grâce à son actionnaire principal, Mac Donald, que l'on retrouve bien sur dans la galerie marchande de Pôle Marine, véritable enclave américaine en Flandre maritime. Fondé en 1920, c'est seulement à l'orée du XXIème siècle que le groupe se lance dans l'exportation de son modèle, à l'instar du belge Bert et son kinépolis, chacun revendiquant même le certificat de baptême du modèle du multiplexe. Plus de dix ans après son ouverture, cet unique multiplexe américain de France n'a pas véritablement atteint ses objectifs d'être parmi les géants en terme de nombre de spectateurs en France, mais même aussi dans le Nord de la France. 1,4 millions de tickets vendus étaient prévus d'après les estimations lors de l'arrivée d'AMC. Aujourd'hui, l'AMC, non rentable, tient, avec près de 700.000 spectateurs annuels. Il résiste bien aussi grâce aux largesses fiscales de la mairie de Dunkerque qui souhaite absolument dynamiser leur centre commercial de centre-ville avec une locomotive telle qu'AMC. Alors qu'au départ le projet tablait sur 20 salles, l'AMC a été obligé d'en fermer 6 pour raisons économiques, concurrencé notamment par le Gaumont de la cité-Europe à Calais, cloisonné par la frontière linguistique flamande toute proche qui ne permet pas d'attirer la clientèle d'outre-Quiévrain, et freiné par la vitalité de certaines salles telles que le Fa-Mi-La de Bray-Dunes.

Site internet du complexe : http://www.amc20-dunkerque.com/

Fiche Wikipédia présentant le groupe AMC : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMC_Theater

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