Le Novéac de Valenciennes








































La parution d'un article rédigé par un valenciennois, Dooby59, sur les cinémas de Valenciennes aujourd'hui grâce à Google Street View (excellente idée qui va être reprise dans les semaines à venir avec des visites "virtuelles" de façades de cinéma de Roubaix, Lille, Lens, Arras, Douai, Calais, etc... grâce à cet ingénieux procédé Street View) a permis à des internautes lecteurs de ce blog de réagir, de faire partager leurs souvenirs, leurs documents sur cette salle.
Cette salle du Novéac se trouve sur la Grand'Place de Valenciennes. Elle a été inaugurée en 1937. Dès son ouverture, cette salle se spécialise dans le cinéma permanent. On pouvait ainsi rester dans la salle de 14 heures à minuit et voir plusieurs fois les actualités que ce cinéma proposait. On pouvait même y voir parfois des actualités locales. En 1940, le Novéac est dirigé par M. Lesay. Il reçoit l'autorisation de rouvrir pendant l'occupation.
Le cinéma a été exploité par Mr Canler. Dans les années 50, la direction est de M. Henry. le novéac dispose alors de 400 places. Avec la crise de l'exploitation dans les années 70, la direction de la salle a multiplié l'offre de cinéma en fractionnant le cinéma pour un complexe de centre-ville, à l'instar de ce qui a été fait dans d'autres cinémas de centre-ville comme l'Apollo de Lens. Il y a eu ainsi 3 salles au Colisée : le Novéac 1 à l'étage et le Novéac 2 et Novéac 3 au rez-de-chaussée.
La date de fermeture du Novéac est indéterminée pour l'instant (si quelqu'un le sait, qu'il laisse un commentaire). Mais la salle est déjà fermée dans les années 90. Puis, la façade a été entièrement recouverte d'un immense panneau en bois qui servait de publicité pour des expositions. Bien situ, le Novéac a été reconverti durant quelques temps en salle d'exposition "Espace Novéac". Il y avait derrière le cinéma, une porte de sortie qui donnait sur l'ex-place du marché (qui n'existe plus, puisque le projet Coeur de Ville a été batî dessus) avec une enseigne bleu au néon "Novéac" à l'arrière au dessus de cette porte de sortie. De par sa position stratégique au coeur de la Grand Place de Valenciennes, la salle n'échappe pas à la totale reconversion du centre urbain lors des années Borloo. Disposant d'une vaste capacité, le bâtiment abrite aujourd'hui un centre commercial à vocation culturelle
Un grand merci à Dooby59, Jean-Marie Prévost et Robert Mawet pour le cliché.

Commentaires

  1. Novéac fermé en 1986 ou 1987.

    RépondreSupprimer
  2. Toute ma jeunesse 🤩🤩 Mon premier film à Valenciennes Il était une fois dans l'Ouest

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés