Les cinémas de Sous le Bois, près de Maubeuge

Le cinéma Le Printania est situé 192 rue de Hautmont dans la commune de Sous le Bois, limitrophe de Maubeuge. Sous le Bois et la rue de Hautmont ont également un autre cinéma au numéro 262 : les Variétés. D'une capacité de 800 places, le Printania ressemble à un palace, face aux 482 places de son concurrent immédiat (dont malheureusement je ne possède aucun cliché). Cette salle des Variétés était dirigée en 1978-1980 par le père et la fille. Ce cinéma était identique en construction au cinéma Caméo d'Avesnes-sur-Helpe, avant sa division en deux salles. La particularité était un très grand hall d'entrée et on accédait à la salle en passant sous l’écran, idem au Caméo avesnois. Pour accéder à la cabine, il fallait longer le cinéma par l’extérieur et un escalier se trouvait dans un jardin. Pour l'instant les dates d'ouverture, de fermeture, la direction, les anecdotes, etc... me sont totalement inconnus.
Voici le lien internet vous permettant d'accéder à un cliché récent du Printania pris sur Google Map Street View, nouvel outil indispensable pour retrouver trace d'anciennes salles de cinéma...
Il faut zoomer sur la rue et retrouver la salle en comparant les façades. Essayez...
Pour trouver l'actuelle façade du Printania, comparez la carte postale et street view, vous trouverez facilement je pense. Actuellement, le Printania est recouvert d'une publicité, une bâche publicitaire, pour la municipalité. Après étude de la rue sur Street view, je n'ai pas trouvé trace des Variétés, ni d'un bâtiment qui ressemblerait donc à une ancienne salle de cinéma. Le bâtiment existe-t-il toujours ?
Un grand merci à l'irremplaçable Jean-Marie Prévost et à tous ses souvenirs !!!
Mon oncle et parrain, M Jean-François CLAISSE, qui habitait Maubeuge puis Hautmont a été projectionniste au cinéma le Printania à Sous-le- Bois dans les années 70 et sauf erreur de ma part c'est là qu'il a connu sa future épouse Mlle Monique DAYE, dont les parents habitaient Douzies. Ils se sont mariés en 1971. Ils sont tous les 2 décédés.
RépondreSupprimerle bâtiment qui abritait "les variétés" a bel et bien été détruit il y a de nombreuses années ..... il se situait sur le même trottoir mais 300 400 mètres plus loin direction douzies montplaisir , à gauche de là ou se trouve maintenant "la souris verte" et la friterie polo....triste quartier à présent..
RépondreSupprimer