Le cinéma de la cité des cheminots d'Avion
La cité des cheminots d'Avion disposait d'une salle de fêtes qui a servi un temps de salle de cinéma. Il semble que des films y étaient projetés tous les jours avec matinée et soirée les samedis et dimanches. Souvent, les écoles de cette cité venaient pour des séances. Cette grande salle recevait aussi de nombreux bals qui rythmaient la vie collective de la cité des cheminots, véritable micro-société où tous se connaissaient, car travaillant tous pour le même employeur. De nombreuses associations de cheminots venaient également dans cette salle pour des réunions. L'école primaire y faisait aussi sa distribution annuelle des prix. On pouvait bien sur y trouvait une buvette. Atteinte par la guerre et les bombardements comme le montre un des documents, la salle est ensuite restaurée, quasiment à l'identique. Elle est actuellement la propriété de la ville d'Avion et sert de salle municipale.
On notera, avec une pointe d'humour noir, que la salle, criblée de balles et victime du bombardement pendant la seconde guerre mondiale, propose alors à l'affiche le film « Pilote malgré lui »...
Un grand merci à Claude Duhoux pour les quelques renseignements et son site : http://lelensoisnormand.unblog.fr/
Les clichés proviennent d'un hors-série de Gauhéria consacré à la cité des cheminots.
c2z
RépondreSupprimerhttp://www.ville-avion.fr/Locations-de-salles.html
Merci à toi aussi Olivier de m'avoir cité. C'est vrai que j'ai des souvenirs particuliers de cette salle puisque l'un de mes beaux freres en a été le gérant pendant quelques années et que j'y allais passer souvent quelques jours de vacances lorsque j'étais jeune. Ce qui me permettai de me glisser doucement dans la salle pour voir les séances.
RépondreSupprimerA bientôt
Claude