Gaumont-Palace de Roubaix
C'est en mars 1913 qu'ouvre le Gaumont Palace de Roubaix, au 08 de la rue de Curé. Le directeur en est Mr Tisselin. La salle est aménagée dans une vaste maison de maître, auparavant ancien local du Cercle de l'Industrie.
Le cinéma propose toutes les nouveautés du catalogue Gaumont de l'époque : Les Trois Mousquetaires, Dans le Gouffre, La Gardienne du Feu, mais aussi bien sur les actualités Gaumont et le comique maison Bout de Zan, concurrent de Rigadin estampillé Pathé. Vaste salle, comme en témoigne la carte postale promotionnelle montrant l'intérieur, M. Tisselin cherche à faire venir des classes sociales aisées faisant ainsi du cinéma un spectacle honorable pour un public plus habitué au théâtre. Afin de réhausser le prestige, le directeur engage un orchestre symphonique, des chanteurs, et des spectacles d'acrobates pendant les entractes. Peu à peu, le Gaumont va se muer en Kursaal, apparaissant ainsi avec cette nouvelle dénomination dans les pages des journaux locaux qui proposent les programmes.
C'est l'invasion d'août 1914 qui mettra un terme aux activités du Kursaal-Gaumont Palace qui ne réapparaitra pas au retour de la paix.
Source : A. Chopin, P. Waret, "Les Cinémas de Roubaix" (ouvrage ESSENTIEL sur les cinémas roubaisiens et un très très bon ouvrage qui peut servir d'exemple une étude des cinémas à l'échelle locale)
Un grand merci à Daniel NAJBERG pour ces clichés et pour Ciné Machina de Tourcoing ce dimanche dernier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire