© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

vendredi 25 mars 2016

Cinématographe "Le Petit Poucet" à Amiens...

Très belle carte postale amiénoise montrant la Tour du Logis du Roi, très beau monument historique dans cette ville. Vous vous en doutez suivant le sujet de ce blog, ce n'est pas le monument qui m'intéresse, mais le bâtiment à côté : un cinématographe !! En regardant d'autres cartes postales anciennes de cet endroit (voir ci-dessous), on pouvait y trouver un café brasserie avant la transformation en cinéma - théâtre. En faisant un très grand zoom, on trouve le nom de cet endroit qui était auparavant aussi un théâtre : Le Petit Poucet ! C'est indiqué au-dessus de l'entrée de la tour du logis du Roi ! Avec un très bon zoom du document, on peut y voir aussi des inscriptions sur les fenêtres de cet établissement. Il y est écrit : " Comédie Vaudeville Féerie".





Le site internet des Archives de la Somme montre un autre photo de cet endroit et on peut zoomer : 

Jean-Marie Prévost nous propose ci-dessous deux photos dénichées sur la site des Archives de la Somme...


Dur de savoir s'il s'agit d'une publicité ambulante pour le Petit Poucet version cinéma ou version théâtre...

Une photo actuelle de cet endroit, photo issue de Wikipédia et photographié par Patrick Despoix.  Au jeu des sept erreurs et des transformations, on remarquera qu'un toit a été ajouté au logis du roi ! On y distingue en tout cas notre ancien Cinématographe ! 



Si vous connaissez des informations sur ce lieu, le nom des propriétaires : quand il est devenu cinéma et le moment ou il a fermé ses portes, etc etc... 
Comme souvent, toute information m'intéresse et intéresse le lecteur de ces pages... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire