© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 26 octobre 2016

Les cinémas de Chauny

L'ami Jean-Marie Prévost nous propose cette fois de nouveaux cinémas de la région des Hauts de France, département de l'Aisne.Il s'agit des 3 salles de la ville de Chauny.

Le Casino, au 107 de la rue de la Chaussée à 600 places avec une scène de 7 mètres de long sur 4 mètres de haut. Son directeur en 1950 est Mr Guisez et en 1960, c'est Mr Max Pincon. Ce cinéma ferme vers 1975. Il est transformé d'abord en magasin et vers 2000 en appartements ( voir la photo des travaux  ).
La cabine était équipée de 2 postes 35mm SEG 31 avec lecteur Philips type 3837 sonore à l' avant et  lanterne Peerless ( La Rolls des lanternes à arcs ).Il est à noter que le cinéma Apollo dans la même ville avait le même matériel de projection.Le matériel sonore était de marque Philips (amplis et haut parleur ).




Les autres cinémas de cette ville étaient :
L'Apollo, au 15 Rue A. Briand avec 600 places. Son directeur étaient Mr Batliplaouche. Sa fermeture a eu lieu dans les années 80. Il est ensuite devenu un magasin Franprix.





Il y a enfin le Cinéma Majestic, place du Brouage avec une capacité de 500 places. Son directeur était Mr Pagnon Il passe à 480 places en 1963. Son directeur  est alors Mr Deplet. C'est aujourd'hui devenu un magasin de vélos, mais nous ne pouvons pas vous proposer de photos pour ce dernier.

Merci a Mr Degonville de Cnema Video Pro de Sinceny  pour les photos.

mardi 25 octobre 2016

Un cinéma de Iwuy



L'ami Jean-Marie Prévost nous signale l'existence d'un autre cinéma à Iwuy, situé au 13 rue Clémenceau.
En 1950, ce cinéma est nommé Ciné Salon, avec une capacité de 500 places et son directeur est Mr Ravez. 
En 1963, il devient  L'Eden, 500 places et son directeur est Henri Delloye.
Sur la photo accompagnant cet article, les affiches étaient derrière la grande fenêtre sur la droite avant la grille d'entrée. L'entrée se faisait par la grille. La salle était une grande grange qui a été aménagée. Ce bâtiment existe toujours mais c'est devenu un hangar de stockage. Ce cinéma a probablement fermé à la fin des années 60.

dimanche 16 octobre 2016

Une salle en plus à O'Ciné Saint-Omer !

L'annonce a été faite dans le grand quotidien régionale, édition audomaroise. Le complexe O'Ciné dirigée par la famille Coppey va s'agrandir avec une salle supplémentaire. Le groupe continue de montrer ainsi son expansion et sa volonté de proposer du spectacle cinématographique dans des conditions optimales pour un prix imbattables.  Un article de Valéry Duhaut daté de ce dimanche.


jeudi 13 octobre 2016

Le Modern' Cinéma de Château-Thierry

Un grand merci à Bernard Warin pour cette belle trouvaille. Il s'agit d'une carte postale montrant le cinéma Modern de Château-Thierry, avant la Première Guerre Mondiale. Cette salle était située place du Champs de Mars, devenue aujourd'hui place des Etats-Unis. Plus aucune trace de ce cinéma ou de l'hôtel jouxtant ce cinéma n'existe aujourd'hui. 
Si vous avez des renseignements, des informations, d'autres documents, des noms, des dates, n'hésitez pas à me contacter ! J'ai agrandi sur la première image les affiches que propose ce cinéma. 
Dur dur de retrouver le nom du film... Si vous avez une idée... 
Ce que l'on sait, c'est que ce cinéma d'avant la première guerre a subi des destructions lors de la guerre (vois seconde carte postale et son zoom)


Voici la carte postale ancienne originale




lundi 3 octobre 2016

le Top de Liévin


Voici une photo extraite du livre consacré à Liévin paru aux éditions Sutton.
Le Top 3 était situé à l'emplacement de l'actuel Flunch au centre commercial Rond Point qui a ouvert ses portes en 1974. Aujourd'hui ce centre commercial est une enseigne Carrefour. Vous avez des infos, des documents, des renseignements sur ce cinéma, l'un des tout premiers implantés dans un centre commercial...alors contactez moi !

dimanche 2 octobre 2016

Un poème sur le cinéma Caméo de Hénin-Beaumont

Un document original: un poème en ch'ti sur le cinéma Caméo de Hénin-Beaumont. 
On doit ce poème à René Bierlair. Vous pouvez retrouver ces poèmes sur son site/blog : http://chez.cartouche.perso.sfr.fr/

CH’CAMEO

quand j'avos intre quatorze ans quinze ans
j'allos au cinéma avec min frère, ch’grand
à l'séance d'l'après midi, in étot tout fiérots
l’salle du qu’in allot cha s'appelot l' Caméo.
cameo


même si d’long ch'étot pas l'pus biau
nous autes ch'étot chti qu’in préferot
in payot pas quer, et surtout in pouvot
s'assire dù qu’ch’est qu'in voulot
in cachot eune plache à côté d’eune guernoule
in attindot et quand l’leumière alle s’éteignot
in in profitot pour y faire des tchiotes papoules
in caressant s’pieau, in y donnant des bécots


l’cinéma l’Appolo étot p’t’ête plus luxueux
mais ch’Cameo pour nous ch’étot mieux
d’l’amour in y faisot not’ apprintissache
in sortot d’ là tout souriant et bénache