© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

jeudi 28 avril 2016

Une histoire du cinéma dans l'ex-Picardie, c'est nous aussi !

L'ami Jean-Marie Prévost nous signale l'existence d'e films et de vidéos montrant des salles de cinéma en ex-région Picardie, avec l'interview de Jean-Jacques Meusy !!! 
Voici, ci-dessous le lien en direction du site de l'ACAP Picardie avec une série de petits films faits sur les cinémas de Picardi.

lien :  http://transmissionimpossible.org/histoire-des-salles-de-cinema/

A voir absolument... Une fois de plus, bienvenue à nos amis picards !

dimanche 24 avril 2016

Des vidéos amateurs et autres autour de Lens et Liévin

Des passionnés de vieilles bobines, de vieux films amateurs proposent des petites pépites sur une page facebook, le tout sans contrepartie financière comparée à certaines ""cinémathèques régionales"". Autour du concepteur Frédéric Alexandre, des vidéos sont en ligne proposant une vision intimiste et personnelle du secteur lensois. Voila ce que devrait être une vraie Cinémathèque, des images simples, des amoureux de l'image cherchant à faire partager ces petits films amateurs numérisés et mis à disposition. Je vous invite vivement à parcourir cette page facebook et à vous y inscrire afin d'en suivre les publications. Connaissez vous d'autre pages de ce genre d'autres secteurs des Hauts de France ? 

Capture d'écran de la page facebook


La page facebook :
https://www.facebook.com/filmslievin/?fref=ts

Parmi les films réunis sur cette page facebook, notons une petite vidéo qui nous tient à cœur, son nom est tout un programme et résume l'ambition de cette vue : "projectionniste, disparition d'un métier". Dans une ambiance "cinema Paradiso", une réelle découverte de ce pan de notre histoire culturelle. Pour les phobiques de facebook (y en a), cette vidéo (et d'autres) est disponible sur youtube, voici le lien... et vous trouverez aussi ci-dessous la vidéo.
Pour information, d'après Jean-Marie Prévost, le stock de film que l'on voit au milieu de la vidéo, lorsque l’opérateur ramène le film au stock après démontage le mardi, c'est le stock de la Socofilm, rue Pascal à Lille. Le vérificateur de film est la dernière personne qui y travaillait et je crois que son prénom était Joël.
Bravo à Frédéric Alexandre !!
https://www.youtube.com/watch?v=1I8oTIjt_BU

Capture d'écran montrant une salle liévinoise mythique...
 Le film...


jeudi 21 avril 2016

Le Majestic de Lens



Dans son excellent blog sur l'histoire de Lens, Claude Duhoux nous propose de très beaux documents et informations sur un ancien cinéma de Lens : Le Majestic. Belle façade, sièges de choix, programmation des plus grands succès de l'époque... Tout pouvait permettre au Majestic d'être LE cinéma de la ville. C'était sans compter sur l'Apollo tout proche et les affres de la seconde guerre mondiale qui ont mis un terme à cette salle ! 

Le lien :

http://lelensoisnormandtome4.unblog.fr/2016/03/16/le-cinema-majestic-de-lens/




mercredi 13 avril 2016

La Voix du Nord lance une page dédiée à Dunkirk

L'événement de l'année 2016 : le tournage de Dunkirk de Christopher Nolan ! Le quotidien La Voix du Nord a décidé de lancer une page spéciale sur son site internet pour évoquer le tournage. Vous pouvez y retrouver tous les articles qui ont été proposés par le quotidien sur le début de ce tournage : de l'annonce au choix des figurants, de la préparation du port au lancement des décors... On a hâte de lire les premiers textes concernant le tournage ce printemps !  

La page annonçant le film Dunkirk, les articles de la Voix du Nord :



http://www.lavoixdunord.fr/tags/dunkirk-le-film

mardi 12 avril 2016

Soirée-rencontre avec Arnaud Desplechin

Le jeudi 12 mai, au Duplexe de Roubaix, à partir de 19 heures, une soirée - rencontre avec le réalisateur Arnaud Desplechin aura lieu autour de son film "Trois souvenirs de ma jeunesse". L'occasion d'échanger, de commenter, de partager des émotions avec le grand réalisateur originaire de Roubaix. 


mercredi 6 avril 2016

Atelier des Faiseurs de rêves à la Coupole

L'atelier des Faiseurs de rêves, à la découverte des pionniers du cinéma, c'est dans une semaine à la Coupole d'Helfaut, près de Saint-Omer, le jeudi 14 avril de 14h30 à 17h30 : visite des coulisses du planétarium, projections, itinéraire de découverte autour de l'invention du cinéma... et goûter avec projections de films Lumière, Méliès et... Scorsese ! Le tout animé par votre serviteur ! Réservation obligatoire 03 21 12 27 27 , de 6 à 12 ans.


vendredi 1 avril 2016

Le Printania, l'Eldorado et les Variétés de Lens

L'ami Jean-Marie Prévost nous propose quelques renseignements concernant trois cinémas qui se trouvaient tous trois dans un rayon de moins de 500 mètres : le Printania, l'Eldorado et les Variétés ! Les deux premiers sont localisés route de Béthune alors que le cinéma ds Variétés était dans le quartier tout proche, un quartier ouvrier avec de nombreux corons.

Le Printania était situé à 50 mètres de l'autre salle l'Eldorado sur cette route extrêmement fréquenté. D'une capacité de 600 places, le Printania était dirigé par Mr Hermant en 1950. Vers 1963, c'est Mesdames Renier et Hermant qui le gèrent

L'Eldorado avait alors la même capacité. Ce sont messieurs Blauwblomme et Lailemand en 1950 qui sont aux commandes. Mais vers 1963, ce cinéma est racheté par Madame veuve Hermant, qui dirige ainsi les deux salles de cette artère. Malheureusement, la date finale de fermeture est inconnue. 

Dernière salle de ce quartier, les Variétés située Chemin Manot, fosse 11. D'une capacité de 500 places, il est dirigé par Madame Mention en 1950 et il devient le Rex en 1960.C'est alors Benjamin Chauvin qui le dirige. Ce cinéma ne doit plus exister car aucune photo n'a été pour l'heure retrouvée... 


Le Printania, photo google Streetview

l'Eldorado, photo datant de la fin des années 1990