© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 29 janvier 2014

Disney pour le prochain ciné - concert de l'ONL !


L'orchestre National de Lille crée l'événement pendant les vacances de février avec un ciné-concert exceptionnel. Après l'hommage à Georges Delerue, après le ciné-concert pendant "Le cuirassé Potemkine", "Métropolis" et également "Matrix - Live", c'est Disney qui est à l'honneur !
L'Orchestre Régional sous la direction cette fois de Ludwig Wicki reprendra un classique de Disney Fantasia dans un habile montage combinant les deux versions de ce classique : celle de 1940 et la version 2000 et interprétera ainsi des œuvres de Debussy, Stravinsky et Tchaïkovski. Le sommet du film sera bien sur le célébrissime apprenti sorcier et sa ballet de balais ! 
La programmation a placé ce Ciné-Concert exceptionnel pendant les vacances de février afin que petits et grands redécouvrent ces images fabuleuses en live. Trois concerts sont programmés : le dimanche 23 février à 16 heures, le mercredi 25 février à 20 heures et le mercredi 26 février à 16 heures. 

dimanche 26 janvier 2014

Cinemachina 2014 : en route vers le record ?

Participation en hausse tant des exposants que des visiteurs, taux de satisfaction au plus haut ! Cinemachina 2014 concocté par l ami Daniel Najberg se révèle être un excellent cru... quelques photos...

Ci dessous, le lien vers l'article paru ce lundi 27 janvier et consacré à Cinémachina


mercredi 22 janvier 2014

Le flyer officiel du circuit "ça tourne dans le Nord !"

Le voila tout chaud, avec toutes les informations, les tarifs, le descriptif des trois jours, le parcours, etc....
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour une meilleure visibilité ! Pour des infos complémentaires ou pour réserver, tout est indiqué, sinon, voici mon mail : o.joos@voila.fr
La présentation officielle de ce circuit se fera à l'occasion de Cinémachina de Roubaix ce week-end, venez nombreux !!




mardi 21 janvier 2014

Deux superbes documents sur l'Alhambra de Calais

Voici deux superbes cartes postales anciennes envoyées par un lecteur de ce blog, Raymond Van Thournout, représentant un des plus beaux cinémas de la région Nord-Pas-de-Calais : l'Alhambra de Calais. 
C'est son aspect andalou, oriental qui séduit d'emblée et attire l’œil. On est frappé par l'audace architectural (qui est l'architecte ?), par le tranchant de la comparaison avec l’hôtel de ville et le beffroi sur la seconde carte postale. On est séduit et interpellé... On se questionne et on s'imagine perché sur la tour située à l'angle de la rue et bien visible au premier plan de la première carte postale. On s'imagine Erol Flynn, Sinbad le Marin, ou un jeune prince des mille et une nuits prêt à secourir la fille du calife... Et pourtant, nous ne sommes qu'à Calais et de la tour, on doit certainement avoir une vue... sur le détroit le plus fréquenté du monde... Invitation au voyage...
Et surtout, c'est l'intérieur qui attire... Comment est cette salle ? l'entrée ? la caisse ? Les décors menant vers l'unique salle ? Des mosaïques ? Une débauche de stucs ? A nouveau une ambiance moyenne-orientale... ? Si seulement un document existe racontant ce que l'on ne voit pas, pitié, faites le nous savoir !!!
L'Alhambra est sens conteste, un cinéma qui ne laisse pas indifférent et pourtant, son histoire est méconnu. Il a charmé des milliers de spectateurs venus rêver dans ses fauteuils, et des dizaines d'années plus tard, on ne sait plus rien... 



samedi 18 janvier 2014

Daniel Granval raconte ses souvenirs de cinéma...

Il était temps que Daniel Granval, auteur de différents livres dans plusieurs catégories (livres pour enfants, livres de formation sur l'éducation des jeunes), passionné d'histoire locale, ancien éducateur spécialisé et ex dirigeant en retraite d'un établissement pour jeunes en difficulté, mais aussi, et surtout pour nous, grand cinéphile par excellence, membre fondateur et Président du Club Cinéma de Merville, ancien projectionniste et ancien programmateur bénévole du Familia de Merville, et ex programmateur du Flandria de Bailleul, juré des Césars, membre de l'Association Régionale pour une Maison du cinéma, et auteur de livres régionaux sur le cinéma et la région : "Histoire du cinéma à Merville" en 1999 et "Les tournages dans le Nord-Pas-de-Calais" en 2008, et co-auteur de "Les Cinémas du Nord et du Pas de Calais" en 2005, etc... etc... 

Donc il était temps que Daniel Granval raconte son lien avec le 7ème Art. Véritable portrait qui sera construit au fil des livraisons à intervalles réguliers, Daniel Granval nous promet dans ses lignes une véritable déclaration d'amour au cinéma : ce que ces images animées ont fait sur lui et comment elles ont construit sa vie... son métier, son lien avec la Chambre syndicale des exploitants, peut-être aussi des portraits de ses amis cinéphiles... une véritable radiographie du cinéma régionale de ses 60 dernières années à travers les yeux de quelqu'un qui n'a pas sa langue dans la poche et qui raconte la grande comme la petite histoire du 7ème Art dans la région avec force anecdotes et moments de vérité.
Régulièrement, l'ami Granval va publier sur son blog ses souvenirs de cinéma : de son enfance, de ses expériences, de sa passion, ses coups de coeur et ses coups de gueule... sur son blog à l'adresse notée ci-dessous. Peu  à peu, les chapitres viendront s'afficher sur les écrans pour une parution papier en 2017 avec des corrections, des ajouts, des notes,... On a hâte de lire tout cela, contribuant ainsi à l'établissement d'une véritable mémoire du cinéma régional... toujours pour une cinémathèque à venir... !
http://daniel.granval.over-blog.com/

Daniel Granval sera présent à Cinémachina, la grande manifestation cinéma de Roubaix ce dimanche 26 janvier, dès 9 heures à la Condition Publique. 

Une affiche du Familia de Merville, cinéma cher à Daniel Granval. Document présent sur le blog de Daniel.

jeudi 16 janvier 2014

Deux rendez-vous importants dans une semaine !

A vos agendas !
Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier intéressent les amateurs, passionnés de cinéma et de la région ! 
En effet, le samedi 25 janvier, à l'Hôtel du Département du Pas-de-Calais à Arras se tiendra une nouvelle réunion de la Commission Historique du Pas-de-Calais. Au programme de ce samedi, une conférence de près de 40 minutes sur "Le cinéma dans le Pas-de-Calais de 1918 à 1939". Seront évoqués l'état du réseau de salles après la première guerre mondiale, l'arrivée du parlant, les commissions de sécurité, les salles paroissiales, etc... avec bien sur un diaporama des plus étoffés (du moins, j'essaie, c'est votre serviteur qui se charge de tenir cette conférence). Cette discussion-causerie est publique et tout le monde est le bienvenu !
Cela se déroulera ce samedi 25 janvier de 14 h 30 à 17 h 30 à l'Hôtel du département, salle l'Authie, rue Ferdinand buisson à Arras. Deux conférences sont prévues : la première d'Alain Evrard sur la présence et l'influence anglaise à Boulogne/Mer de 1815 à 1914 et la suivante consacrée donc au cinéma dans le Pas-de-Calais.
Second événement beaucoup plus important que cette conférence : Cinémachina 2014 de l'ami Daniel Najberg, toujours à la Condition Publique de Roubaix, toute la journée de dimanche, à partir de 9 heures. Vendeurs, libraires, collectionneurs, mais surtout des passionnés... de nombreux stands, des films projetés, tout pour passer un agréable moment autour du cinéma ! Sera présenté pour la première fois le Circuit touristique "ça tourne dans le Nord" : trois jours de découverte du département du Nord à travers le thème du cinéma, dont la première est programmé le mercredi 23 avril !
Rappelons que l'entrée est entièrement gratuite, que la manifestation a lieu toute la journée à partir de 9 heures, que le blog que vous lisez actuellement sera présent avec un stand tenu conjointement avec le Comité du Tourisme du Nord pour présenter le circuit touristique "ça tourne dans le Nord" et que la Condition Publique se situe 14 Place du Général Faidherbe en plein centre-ville de Roubaix (c'est fléché !) et que ce type d'exposition-salon est unique dans notre région !!

La Condition Publique de Roubaix, un vaste espace
pour accueillir la manifestation Cinémachina
qui prend de plus en plus d'importance


samedi 11 janvier 2014

Clap de fin pour la Familia de Berck-sur-Mer

Un cinéma qui ferme définitivement, c'est toujours un événement....
Ce dimanche 12 janvier verra la fin définitive du Familia de Berck-sur-Mer, en attendant l'ouverture prochaine du nouveau complexe, le Cinos. On tiquera un peu concernant le film qui clôturera l'aventure du Familia puisqu'il s'agit du nanar "Angélique"... Mais l'émotion sera au rendez-vous pour tous ceux qui aiment cette petite salle au charme indéniable...



Vous retrouverez l'excellent article de La Voix du Nord avec de nombreuses photos racontant ce week-end de fin en cliquant sur le lien ci-dessous : 
http://www.lavoixdunord.fr/region/berck-didier-francois-et-pascal-lancent-le-generique-ia36b49106n1834126
Un autre site : http://www.berck-leblog.com/article-une-derniere-seance-nostalgique-mais-joyeuse-au-familia-en-attendant-le-cinos-122046026.html
Si vous avez un témoignage à apporter, un commentaire à faire sur la fin du Familia, un souvenir à raconter, des documents à apporter comme par exemple un ticket de cinéma (le dernier... ou un autre d'ailleurs), n'hésitez pas à me contacter !



vendredi 10 janvier 2014

Salles de cinéma et cartes postales anciennes

Il existe des salles de cinéma très souvent présentes sur les cartes postales anciennes. Parce qu'elles sont situées à côté d'un monument très représenté sur ces supports, ou alors situées en plein centre-ville, il est facile pour l'amateur de dénicher ces bâtiments... En voici deux exemples : l'Alcazar de Oignies, le Cinéac de Lille.

Le Cinéac de Lille est très présent dans les différentes cartes postales anciennes ou récentes montrant la rue Faidherbe. Cette rue stratégique va globalement de la grand place à la gare Lille Flandres, que l'on aperçoit systématiquement au bout de cette rue sur toutes les cartes postales ci-dessous. L'intérêt de ce type de cliché, c'est qu'ont peut y deviner l'évolution de la façade. En effet, regardez bien le Cinéac et vous verrez sur les deux dernières images l'apparition d'un "auvent" en béton (bien visible sur l'avant dernière carte). Ce type de cliché permet aussi de suivre l'évolution des commerces alentours, de se donner une idée sur la fréquentation de la rue, montrant ainsi l'importance de la choix d'ouvrir une salle à tel endroit plutôt qu'un autre...






Second exemple : Oignies, la place, la mairie... et le cinéma, sur la gauche de l'image. Vous trouverez ci-dessous différentes vues sur la place de Oignies. L'objet de la carte postale est bien sur cette grande place de centre-ville où trône la mairie.  Par chance, le cinéma, bien identifiable, est placé sur le côté du bâtiment municipal. Merci à Bernard Warin pour le dernier cliché de cette liste de Oignies, excellente carte postale où le cinéma est parfaitement visible !

Ajouter une légende



D'autres exemples peuvent être pris pour confirmer ce type de documents et l'omniprésence d'une salle judicieusement placé pour figurer sur des cartes postales, comme le cinéma Royal à Dunkerque, situé derrière la statue centrale du célèbre corsaire, les différents cinémas qui se sont succédés sur la grand place de Douai,...

A l'inverse, vous avez des cinémas qui n'ont pas de chance... et cela malheureusement rejaillit chez les amateurs que nous sommes... Ainsi, pensez à l'Apollo de Lens. L'emplacement de ce cinéma est idéal, sur une grande place, bien visible, immense... mais malheureusement, il est hors champs si on souhaite consacré une carte postale au bel édifice de cette place : la gare art déco, placé à l'opposé du cinéma ! Sur toutes les cartes postales montrant cette gare, le photographe tourne le dos à notre sujet... Autre exemple d'un cinéma mal situé : l'Alhambra de Calais. Forcément la carte postale va privilégier l'hôtel de ville et son célèbre beffroi. Par contre, l'Alhambra, situé au coin de la place sera bien absent des clichés... 

D'autres exemples de salles de cinéma ultra-représentés sur des cartes postales anciennes, ou au contraire, des salles placés "sur le côté", alors laissez votre témoignage ou contactez moi...


mardi 7 janvier 2014

Du nouveau sur les cinémas de Roost-Warendin


Un lecteur de ce blog prénommé Gérard et résidant à Saint-Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes, nous communique quelques précisions sur les cinémas de Roost-Warendin. Ce lecteur reprend les quelques informations déjà publiées sur ce blog et apporte des précisions... Voici ce qu'il dit : 
" Concernant les photos des salles de cinéma de Roost-Warendin, je vous confirme que celle du Cinéma des Familles est bien celle là. L'autre, celle d'une salle plus moderne, est celle du cinéma Eden dirigé par Mr Martinache. Celui-ci était situé rue Anatole France, situé à 50 mètres plus loin du Cinéma des Familles mais de l'autre coté de la chaussée. Concernant le Cinéac, celui-ci devait être situé au n° 3 rue Emile Zola. Celui-là, je ne l'ai pas trop connu. J'ai vécu juste en face de cette salle, de ma naissance jusqu'à mon départ à l'armée et mes parents me parlaient qu'ils allaient voir des films. J'ai un vague souvenir quand même d'avoir été à une projection avec l'école, mais il devait déjà avoir arrêté tout commerce de cinéma, malgré qu'il restait encore les rangées de sièges qui ont été démontées pour faire une salle de danse, car en façade, c'était un bar café PMU, et cette grande salle servait aussi par la suite pour les concours colombophiles toutes les semaines car c'était le siège colombophile.

Pour l'Eden et le Cinéma des Familles, ceux là je les ai bien connus. L'Eden, cinéma moderne avec une grande salle neuve, en ce temps-là mais qui n'avait pas beaucoup de spectateurs car il passait toujours des films genre péplum avec Hercule, Maciste et à l'entracte la musique des Shadows. Pour le Cinéma des Familles, surnommé "chez ma tante", c'était ambiance plus jeune malgré que la salle était très vieille avec son balcon et les films étaient toujours au goût du jour.
Une petite anecdote : Pendant des années, les gars du village partis au service militaire envoyaient un petit courrier à la patronne d'un certain âge, autoritaire pour le plaisir, mais très gentille. Celle-ci, très reconnaissante, n'hésitait pas à arrêter la représentation et après avoir réclamer le silence complet, nous faisait la lecture du courrier et n'hésitait pas à solliciter l'assemblée afin de leur composer un colis. C'était vraiment familial !
  


Sur la photo ci-dessus : 
             A     Cinéma des Familles    j'en suis sûr
             B     l'Eden                              toujours sûr
             C     Le Cinéac                       je pense 

Un grand merci à Gérard pour ce témoignage qui montre que chacun à un mot à dire, une anecdote à raconter sur le cinéma, et montre ainsi le lien entre les habitants d'une ville, d'un village, d'un quartier avec la salle de cinéma...

jeudi 2 janvier 2014

2014 : l'année du cinéma dans le Nord-Pas-de-Calais ?

2014.... Une grande année pour le cinéma et la région s'ouvre devant nous ! 
12 mois pour atteindre plusieurs objectifs avec un agenda des plus copieux. 

A l'image d'un Didier Dupuis heureux, posant la première pierre du nouveau complexe de Berck-sur-Mer,
le Cinos, nous ne pouvons qu'espérer une année 2014 constructive pour tous les projets lancés...

Sur vos agendas, retenez les premières dates suivantes : 
Le samedi 25 janvier aux Archives Départementales du Pas-de-Calais situées à Dainville, près d'Arras, une conférence de votre serviteur sur "Le cinéma dans le Pas-de-Calais de 1918 à 1939" se tiendra devant la Commission Historique du département. Cette réunion est ouverte  tous et tous les lecteurs de ce blog sont cordialement invités à venir. Nous ne pouvons que soutenir de telles initiatives puisque la Commission Historique du Pas-de-Calais soutient ainsi notre champs d'étude !
Dès le lendemain, le dimanche 26 janvier se tiendra la traditionnelle Cinémachina de l'inévitable Daniel Najberg, toujours à La Condition publique de Roubaix ! Rappelons qu'il s'agit de la plus grande brocante - foire - manifestation liée au cinéma au Nord de Paris et qu'elle attire une foule de curieux et d'amateurs de la France entière, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Tous seront présents et de nombreux amis et lecteurs de ce blog seront présents pour échanger et partager ! Bien sur, le blog cinemasdunord aura un stand à cette manifestation et tiendra ce dernier en partenariat avec le Comité du Tourisme du Nord afin de présenter le circuit touristique "ça tourne dans le Nord" !
Autre grand rendez-vous concernant notre champs d'étude, ce circuit touristique se déroulera pour la première fois à partir de la première semaine des vacances scolaires d'avril (la session de février a dût être annulé), mais aussi en juillet et en août !  Il est bien sur possible de réserver en me contactant ou en envoyant un mail au Comité du Tourisme du Nord. Cinémachina lancera ainsi la campagne média de ce circuit, totalement inédit en France. 

2014 est aussi une année où de nouveaux cinémas vont s'ouvrir dans la région avec de nouveaux complexes cinématographiques qui vont voir le jour : le Cinos de Berck-sur-Mer doit être le premier à ouvrir le bal des inaugurations avec une ouverture des portes prévue pour le 12 fvrier. Autre complexe : celui de Fourmies, et également un autre à Armentières... Enfin, c'est le projet autour de Béthune et du quartier de la gare qu'il va falloir suivre de près...

Rappelons enfin les principaux films et tournages montrant la région sous toutes ces coutures et dont nous avons abondamment parlé dans des messages postés précédemment : la série de Bruno Dumont pour Arte, le film de Guillaume Canet, le film avec Julie Depardieu tourné à Berck-sur-Mer, sans oublier "Les petits meurtres d'Agatha Christie" et le "commissaire Magellan", montrant ainsi la puissance de feu de Pictanovo, la nouvelle appellation du CRRAV depuis 2013 ! Et aussi, sans oublier l'armentièrois DanyBoon et son nouveau film sur lequel les exploitants fondent les plus grands espoirs ! 

Enfin, et pour conclure, je ne peux qu'envoyer mes remerciements toujours les plus sincères et adresser à eux et à leurs proches mes voeux les plus chaleureux, à ceux qui m'envoient régulièrement infos, documents, renseignements : Jean-Marie Prévost, Bernard Warin, et également à ceux qui postent des commentaires, m'envoient parfois des petites infos par mails, ajoutant, pierre après pierre, les briques de la mémoire cinématographique de la région... Le Nord-Pas-de-Calais est une terre de cinéma depuis plus de 120 ans ! Il faudra bien un jour s'en rendre compte ! 

Lien internet vers le site de La Voix du Nord et un article sur le nouveau complexe que nous évoquerons prochainement :