© Olivier JOOS - 2009/2015

Toute utilisation, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce blog est strictement prohibée sans l'accord de son auteur.

Par politesse, merci de demander l'avis du rédacteur de ce blog avant de faire usage des textes et documents !!!

Toute citation du texte du blog ou des documents publiés doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés de la mention :

"© Olivier JOOS http://cinemasdunord.blogspot.com/"

Le contenu de ce blog, les informations et documents sont répertoriés par OLIVIER JOOS. Ses avis et commentaires n'engagent que lui ! Le but de ce blog est de promouvoir et de créer une véritable Cinémathéque régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie, libre, populaire et ouverte, facilement accessible en plaçant le spectateur et la salle de cinéma au centre des recherches. C'est en soutenant ce choix qu'un tel lieu peut voir le jour ! CINEMASDUNORD, LE SEUL SITE INTERNET QUI PARLE DE CINEMA (salles et films tournés dans la région) DANS LA GRANDE REGION DES HAUTS DE FRANCE

mercredi 19 octobre 2011

Un nouveau document sur le Familia de Berck-sur-Mer

Voici un très beau document photographique qui date probablement d'août 1977, d'après Didier Dupuis, directeur du Familia de Berck-sur-Mer qui me l'a envoyé.

jeudi 13 octobre 2011

Le Tati roulant, le retour du cinéma itinérant !




L'édition valenciennoise de la Voix du Nord de ce jeudi 13 octobre propose un article signé Samuel Petit sur un cinéma itinérant : le Tati roulant. Voici l'intégralité de cet article. Si vous avez fréquenté ce type de cinéma, si vous avez un commentaire à faire, si vous êtes les heureux propriétaire du Tati roulant, alors contactez moi ! Le site du Tati roulant : http://www.tatiroulant.fr


" Dans le cadre du Festival 2 Cinéma, le Tati Roulant, vieil autocar intrigant, s'arrête cette semaine dans les communes du Valenciennois. Visite guidée avec les créateurs de ce concept insolite, Marie Collot et Rémi Laidebeur.



Quelle drôle d'idée ! Un peu farfelue, concédons-le, mais tellement originale. Ce bus Renault S45 des années 70 s'installe tous les matins dans les cours d'école (ce jeudi à Petite-Forêt et demain à Marly) et chaque après-midi à Valenciennes, sur la place d'Armes. Il est transformé en salle de projection à la décoration soignée, plutôt cosy, qui rappellera aux uns les cabanes de leur enfance et aux autres une roulotte d'une autre époque. Cette initiative, c'est celle de la décoratrice Marie Collot et du projectionniste Rémi Laidebeur. Les soirs de spectacle, la première est aux manettes, derrière la bobine de 16 mm au bruit si singulier le second, ancien conducteur de bus dans une société lilloise, enfile l'habit de chauffeur de salle. Mais d'où a donc pu venir cette drôle d'idée ? « Nous habitions dans un petit village de Bourgogne et il fallait faire soixante kilomètres aller-retour pour aller au cinéma, répondent les intéressés. On s'est dit qu'il fallait trouver un moyen d'amener la culture dans les campagnes. Le Tati Roulant (TATI pour Théâtre ambulant très intimiste) le permet depuis deux ans maintenant dans le Nord, où nous sommes installés. » Documentaires, fictions, courts-métrages : tous les styles ont leur place sur l'écran (un simple drap blanc) de cette salle itinérante qui, dans une autre vie, transporta des militaires et des écoliers des Cévennes ! « Nous l'avons trouvé sur Internet, se souvient Rémi. Il appartenait à une discothèque qui s'en servait pour ramener ses clients à leur domicile.

La traditiondu cinéma forain
Après des mois de travail pour changer la déco et aménager les places assises (vingt au total, douze en première classe et huit en seconde), il a entamé une première grande tournée dans la région, des cours d'école aux places publiques. Une manière de renouer avec la tradition du cinéma forain. Une expérience insolite à vivre cette semaine. •
La Tati Roulant sera installé cet après-midi, demain après-midi et samedi toute la journée sur la place d'Armes à Valenciennes. Projections à 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. Contact auprès de Rémi, Tél : 09 52 20 41 49. "

RARE : la façade du Cinéma Moderne de Saint-Omer

Voici un document rare... découvert au hasard de mes lectures. Il s'agit de l'entrée du cinéma moderne de la rue d'Arras à Saint-Omer. le document provient du livre "La vie dans l'Audomarois sous l'occupation", écrit par Raymond Dufay, publié en 1990. Au détour des pages, je découvre ce cliché immédiatement scanné, qui montre les ruines du cinéma Moderne après les bombardements alliés du 13 mai 1943. Malheureusement le livre n'en dit pas plus... Le propriétaire du bâtiment, Mr Coyecques, menuisier à l'origine, meurt au cours de cette attaque aérienne et son cinéma est soufflé comme de nombreuses maisons de cette rue extrêmement commerçante. Cependant, avec la ténacité d'Edouard Coyecques, son fils, et de sa famille, la salle, jugée acceptable par les autorités, réouvre malgré les dommages. En 1944, la salle est cette fois fermée car elle est jugée être dans un état précaire. Ce n'est qu'en 1952 que le cinéma ouvre à nouveau ses portes, dans une architecture totalement différente, avec un nouveau nom : le Rex, bâtiment qui existe toujours et qui est devenu aujourd'hui un supermarché carrefourMarket, toujours rue d'Arras...

vendredi 7 octobre 2011

Le Foyer de Bousbecque



C'est une petite ville à l'ouest de la métropole lilloise, tout prêt de la frontière avec la Belgique. Bousbecque peut s'enorgueillir de posséder une petite salle de cinéma bien sympathique : le Foyer, situé rue des Bersaults, jolie petite rue (allez voir sur google streetView ! (désolé, je n'ai pas mis le lien)), richement décoré avec, en façade des peintures - caricatures représentant Fernandel, le loup de Tex Avery, Charlot, le Coyote des Looney Tunes, puis Bugs Bunny, Robin du robin des Bois de Disney, Droopy,Laurel et Hardy et pour finir Baloo et Mowgli .

L'annuaire Bellaye des années 50 indique ce cinéma était alors dirigé par M. Dalle et qu'il pouvait contenir 360 spectateurs. L'établissement est alors la propriété de la Société Saint-Michel, certainement une association paroissiale. Aujourd'hui la salle a obtenu le label Art et Essai et elle est dirigée par M. Philippe Caron.

Comme beaucoup de cinémas aujourd'hui, le Foyer a sa page Facebook (nous reparlerons dans un prochain article de ce nouveau moyen de promotion ) : http://fr-fr.facebook.com/pages/Cin%C3%A9ma-Le-Foyer-Bousbecque/137843546271301 et a également un site internet : http://cinelefoyer.free.fr

jeudi 6 octobre 2011

Un nouveau document sur le Familia-Palace de Croix

Un grand merci à Laurent Comar qui nous envoie ce cliché des années 80 où on voit le Familia-Palace de Croix, déjà mentionné il y a peu sur ce blog grâce à Olivier Loste.



Laurent Comar précise, d'après ces sources que ce cinéma avait en 1950 630 places et qu'il était dirigé par Georges Beudaert.
Dix ans plus tard, la direction est sous le contrôle Henri Vanoverberghe. Les autres cinémas de cette ville son l'Alcazar au 282 rue Jean Jaurès, dirigé par Rémi Verbeke en 1950, puis par Roger Geoffroy en 1960 jusque 1976 (sur cette même période, ce cinéma passe de 600 places disponibles à 480) et l'Excelsior au 65 rue Ferrer, dirigé par Roger Muguet en 1950 puis par l'Associatino du Foyer Saint-Pierre.




Si vous connaissez ces familles, si vous en faîtes partis, si vous avez fréquenté ces cinémas, si vous avez des documents (scannez les),... bref, tout m'intéresse sur ces trois salles, à moins qu'il en existait d'autres... certainement avant guerre !




Légende des photos : Avant / après, le Familia des années 80 à aujourd'hui (à quand une photo du Familia en tant que cinéma ?)

lundi 3 octobre 2011

Recherche de documents, de témoignages,... sur les cinémas lillois

Dans le cadre d'une recherche, qui se veut être la plus complète possible en vue de réaliser un livre concernant les cinémas lillois des origines à aujourd'hui, je suis à la recherche du moindre renseignement...

Que ce soit un témoignage, un avis, un nom d'ancien directeur, placeuse, spectateur assidu, caissier(e), et ausi directeur d'agence de location,...quelque soit l'évènement, le moindre document, carte postale, ticket de cinéma, photo public ou privé, programme, adresse... Tout, tout, tout sur les cinémas de Lille de la rue de Béthune aux petites salels de quartier... Ceci afin d'être le plus complet, le plus exhaustif possible. Contactez moi par mail : o.joos@voila.fr ou laissez un message !